accueil > Les actions > Actions de terrain > « Courants d'Art »

« COURANTS D'ART »
Autour des pratiques culturelles amateurs

Date : 02/12/2009 Région : Grand Sud / Thème : Expression collective / Public : Tout Public

A la fois manifestation et label, Courants d'Art témoigne de la dimension sociale, individuelle et collective des pratiques culturelles amateurs. Courants d'Art est un projet qui s'inspire du concept des universités rurales. Organisée par la Fédération Départementale des Foyers Ruraux du Gard, la thématique choisie pour cette année se focalise sur « Les pratiques artistiques amateurs chez les jeunes et dans les associations ». L'objectif de cette manifestation étant d'imaginer et de mettre en oeuvre dans une démarche d'éducation populaire, un temps fort, à la fois culturel et festif.

Genèse du projet

Les Foyers ruraux, associations d'éducation populaire, d'éducation permanente et de promotion sociale contribuent par leur action à l'animation et au développement global du milieu rural. Dans le cadre de Courants d'Art, il s'agit de faire intervenir différents partenaires, tous invités à échanger sur ces pratiques : sur leurs évolutions et les enjeux de ces changements. En effet, comment appréhender aujourd'hui les mutations sociétales et s'interroger sur ces évolutions ? Comment interroger les langages artistiques émergents et les accompagner ?

Action labellisée par la FNFR, Courants d'Art est une manifestation d'ampleur nationale dotée d'une charte qui en stipule les objectifs et enjeux, à savoir : 

  • de travailler sur les pratiques en analysant, échangeant et découvrant.
  • de nourrir ces mêmes pratiques de réflexion et d'apports « savants ».
  • de chercher à leur donner du sens en développant les savoirs mutuels.

Pour prendre part à cette manifestation, associations et porteurs de projets s'inscrivent dans la programmation par la conception et la mise en oeuvre de temps forts, rendant compte, à la fois dans leur forme et leur contenu, de leurs propres interrogations, réflexions et expériences en matière de pratiques artistiques et culturelles amateurs. Les manifestations peuvent recouvrir des territoires et ampleurs variables et prendre des formes aussi diverses que :

  • des ateliers de pratiques artistiques
  • des ateliers d'échange de pratique
  • des ateliers de réflexion sur ces pratiques
  • des conférences avec apports théoriques

Chacune des manifestations devient l'occasion de partager, donner à voir, à penser et à découvrir les pratiques mises en oeuvre par et dans les associations et d'interroger publiquement les réflexions qu'elles suscitent au sein même des associations, auprès des adhérents et partenaires (institutionnels et de terrain).

L'expérience dans le Gard : Les pratiques culturelles amateurs chez les jeunes et les associations

Depuis 10 ans, la Fédération des foyers ruraux du Gard tend à favoriser le développement d'actions culturelles éducatives sur le territoire départemental. En 2008, les 24 et 25 mai, c'est à Méjannes le Clap que ce mouvement a imaginé un temps de rencontre. A cette occasion, la fédération a choisi de convier un grand nombre d'intervenants, à la fois chercheurs et praticiens, de manière à ce que cette manifestation allie réflexion, expérience artistique et dimension festive. Pour ce faire, elle s'est associée au projet de la Caravane des dix mots porté par le Centre de Création du XIX en collaboration au projet national du Ministère de la Culture et de la Communication « Rencontre avec les mots ».

Par une invitation à célébrer notre langue, sous le signe de la création et de l'expérimentation, autour de la musique, de la danse, du cinéma ou encore de la peinture, s'entremêlent sens poétique, découverte et innovation. Acteur par son regard et sa déambulation, le public découvre la création artistique tel un savant mélange des genres dans la plus libre interprétation des mots proposés : tact, jubilatoire, apprivoiser, visage, toi, rhizome, s'attabler, passerelle, palabre, boussole : voici le terrain où les artistes et les disciplines s'affrontent, se complètent et s'enrichissent.

L'enjeu des pratiques culturelles amateurs

L'enjeu des pratiques culturelles amateurs tel que développé par Courants d'art, interroge le rôle et l'intérêt de l'éducation artistique et culturelle. Les objectifs de cette manifestation sont en effet de rendre visibles les initiatives impliquant des jeunes dans le développement culturel, de comprendre ces actions et ces langages ainsi que les confronter aux projets développés par les associations. En impliquant l'ensemble des acteurs (responsables associatifs, jeunes, artistes, chercheurs ou encore élus), ce projet questionne la contribution du milieu associatif aux enjeux aujourd'hui cruciaux de démocratisation et de démocratie culturelle, au développement du lien social et de la citoyenneté. Il apparaît alors que l'enjeu des pratiques culturelles dépasse le simple domaine culturel : en effet, elles « participent au renforcement des liens sociaux et à l'exercice d'une citoyenneté active » . Le déploiement des pratiques amateurs s'intègre donc dans une politique globale de démocratisation de la culture, qui suppose une action concertée des différents ministères, des collectivités territoriales, des fédérations de pratiques amateurs, ce à quoi participent activement les Fédérations de Foyers ruraux.

A retenir pour une parole partagée

En plaçant les pratiques amateurs au coeur de la société, Courants d'Art reconnaît la nécessité d'une implication massive des pouvoirs publics dans leur développement et leur accompagnement, soit la nécessité de mener dès à présent, une action politique collective, engagée et concertée.

Une petite promenade sonore dans les coulisses d'un Courants d'Art, cela vous dit ?  Nous vous proposons un détour dans les palabres - ou l'on voit que la philosophie n'est pas réservée aux grands - et dans les nombreux ateliers artistiques et de théâtre forum...

Les Courants d'art, petite présentation sonore 3'45
Les palabres de Courants d'art : un peu de socio 5'55
Palabre philo 5'45
Les ateliers 2'30
Théâtre forum 5'01


FD des foyers ruraux du Gard

2, avenue de la gare - BP 16 30190 St Genies de Malgoires • Tel : 04 66 81 78 58 Contact : Marielle Vigne • Rédaction : Line Colson

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'Arche des Noées
Où comment des femmes modifient l'image de leur quartier
06/10/2008
Depuis Plus de 10 ans, des femmes d'un quartier du Chambon Feugerolles dans la Loire ont pris l'initiative pour réagir sur la vie du quartier et changer les regards défavorables. Elles ont ainsi crée plusieurs moyens d'expression [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org