ARC EN CIEL THÉÂTRE FORUM INSTITUTIONNEL

Du Théâtre forum institutionnel avec :
Yves GUERRE, fondateur d'Arc en Ciel Théâtre - Forum-Ville qu'il dirige, travaille avec une équipe pluridisciplinaire à l'élaboration d'interventions et d'actions-recherche dont le projet est de développer de nouvelles pratiques de citoyenneté.
René BADACHE, sociologue, et menant parallèlement une carrière d'auteur compositeur interprète, est cofondateur de la compagnie théâtrale d'intervention sociale et culturelle, Arc en Ciel Théâtre.

Agir au contact des populations, construire des dispositifs d'intervention sociale et culturelle, témoigner de la parole des citoyens à travers une pratique artistique, en travaillant la conflictualité comme élément fondamental et fondateur de la démocratie sont pour Arc en Ciel Théâtre ses objectifs et son utopie.

Cette aventure à la fois militante et professionnelle vise à réinventer les conditions de production de la connaissance ; elle porte en son cœur un point de vue sur le monde, la société, ceux qui la composent et la qualité de leurs relations.

Les membres d’Arc en ciel récusent l'idée que la seule finalité économique soit mesure de toute chose et ils se prononcent pour l'avènement d'une démocratie à caractère participatif qui donnerait à chacun de ses membres un droit égal à l'expression et à l'écoute.

Ils ont décidé de témoigner des souffrances et des difficultés que tous rencontrent en œuvrant à la transformation de celles-ci en points de vue, de ces points de vue en conflits de groupes, de ces conflits en proposition de changement. Ils usent du théâtre comme d'un outil de compréhension du monde, de mise en relation des uns avec les autres, de coopération et de convivialité.

Ils interviennent à la demande, font des recherches, construisent des spectacles qui se veulent tous des moments de mutualisation de savoirs.

Le site Arc en ciel : arcenciel.theatre-forum.org

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
L'estamémoire
entre convivialité et restauration du lien social.
23/02/2011
L'estamémoire (pour estaminet de la mémoire) est un concept imaginé en 1997, à l'occasion de la Semaine Bleue -dont le thème était "des mémoires pour l'avenir"- par l'association "Grandparenfant" [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org