accueil > Ressources en ligne > Bibliographie > Autour de la question de la langue

AUTOUR DE LA QUESTION DE LA LANGUE

Vous souhaitez contribuer en rédigeant une note de lecture?

Vous voulez nous faire part d'un ouvrage ? Cliquez ici.

Parle à ceux que tu n'aimes pas. Le défi de Babel ; D'Alain Bentolila ; Ed. Odile Jacob ; septembre 2010
Une langue commune permet à des individus qui ne se connaissent pas et, éventuellement, ne s'aiment pas, d'échanger et de vivre ensemble. Or, mal parler une langue ou parler un jargon compris des seuls initiés revient à miner d'emblée la mission humaine de fabriquer du commun à partir de nos différences. C'est pourquoi Alain Bentolila se réapproprie la métaphore de Babel. Reconstruire Babel, c’est refuser la dispersion et l’enfermement, tisser solidement les fils d’un dialogue exigeant et lucide entre nos intelligences singulières, aussi différentes, aussi éloignées soient-elles. Reconstruire Babel, c’est transmettre une langue commune et forte pour que nos enfants, curieux de la différence et défiant la distance, puissent construire ensemble un monde un peu meilleur que celui que nous leur aurons laissé. L'auteur ne se contente pas de critiquer, ce qu'il fait avec une piquante pertinence, mais propose aussi quelques moyens applicables par tous.

L’ordre du discours, Michel Foucault, Leçon inaugurale au collège de France • Gallimard 1971 Ouvrage de philosophie politique
« Je suppose ici que dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité. »

Langage et pouvoir symbolique de Pierre bourdieu Points essais. Ouvrage de Sociologie
Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit, livré à l’appréciation, dont la valeur se mesure par rapport à d’autres, plus rares ou plus communs et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordres. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-paroles ou, plus justement dans le groupe même sur lequel s’exerce leur pouvoir ?

La langue du III Reich de Victor Klemperer Albin Michel, Agora.
Klemperer est un linguiste juif vivant sous le Reich. Il tient un journal clandestin où il note la progression de la langue totalitaire du nazisme et sa diffusion dans la société allemande. C’est ce journal, à peine retravaillé, qui est publié ici. Il est devenu la référence de toute réflexion sur les langages totalitaires. Il est aussi effroyablement contemporain.

LQR, la propagande du quotidien de Eric Hazan Editions Raisons d’agir Ouvrage de sémiologie
De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les « 20 h », à la domestication des esprits. Plus elle est parlée, et plus ce qu’elle promeut se produit dans la réalité. Crée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue une des armes les plus efficaces du maintien de l’ordre. Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente, décrypte ses euphémismes, ses façons d’essorer les mots jusqu’à ce qu’ils en perdent leur sens.

Parler pour gagner, sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007. Denis Bertrand, Alexandre Dézé et Jean-louis Missik Presses de sc
Ce livre examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scène, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s’interpréter comme un récit à propos de la nation. L’efficacité du récit tient à la capacité du narrateur (le candidat) à le faire paraître vrai, et à mobiliser les passions de celui qui écoute (l’électeur). Sémiotique.

La tradition orale de Louis-Jean Calvet Que sais-je ? PUF
Un proverbe latin dit que les paroles s’envolent et que seuls les écrits restent. Et tout ce livre nous a montré que les sociétés de tradition orale s’organisaient pour répondre à un double problème : comment conserver la mémoire sociale et comment la transmettre ? Dès lors le proverbe en question apparaît nettement comme le produit d’une tradition écrite, et tout ce que nous avons dit de la tradition orale le dément. Ici les paroles restent, verba manent.

La guerre des langues de Louis-Jean Calvet. Hachette littérature.
Pour penser le pluralisme linguistique autrement qu’en terme de handicap. Sociologie linguistique Linguistique et colonialisme, petit traité de glottophagie. Louis-Jean Calvet Petite bibliothèque Payot. Sociologie linguistique En un sens, la linguistique a été longtemps une manière de nier la langue des autres peuples, cette négation, avec d’autres, constituant le fondement idéologique de notre « supériorité »-celle de l’occident chrétien- sur les peuples « exotiques » que nous allions asservir. Le phénomène n’a pas disparu avec la « décolonisation ». Jean- Louis Calvet le montre à travers un certain nombre de comportements, non seulement outre-mer mais encore dans l’hexagone, dont l’un des masques les plus récents est peut-être celui de la francophonie.

La parole est un monde de Anne Stamm Points Seuil.
Le rôle de la parole et de la tradition orale dans la transmission et le fonctionnement de la société en Afrique noire. Anthropologie. Introduction à la poésie orale. Paul Zumthor. Seuil. Ouvrage de synthèse. De ses formes originelles (épopées chantées) jusqu’à ses manifestations contemporaines. Histoire littéraire, poétique.

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
KALUIRAR
Une création collective pour dire et comprendre la ville
20/04/2011
Le spectacle « KALUIRAR » proposé par le Centre social et culturel de Caluire et Cuire, le Centre culturel le Radiant et plusieurs autres professionnels de la création est l’aboutissement de quatre années de travail avec [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org