LES LAURÉATS ET CANDIDATS 2013

LES LAUREATS 2013 DU CONCOURS RADIO PAROLES PARTAGEES

Le jury du concours radio s'est réuni mardi 26 novembre dernier. Pour sa troisième édition, le concours radio Paroles Partagées, qui avait pour thème "La Parole en actes" est fière de présenter les quatre lauréats.

 

Graines d'utopie - Elsa Landard - Radio Royans
La juge, les isards et les élans - Bat Sheva Papillon - Canal FM
Ca composte dans ton poste - Julien Losfeld - Radio 666
La voix des autres - Aurélien Bertini - Radio Campus Besançon

 

Pour connaître leur prix ainsi que le palmarès, un peu de patience... il faudra attendre la remise des prix du 16 décembre prochain.

Graines d'utopie -  Elsa Landard - Radio Royans

Reportage sur la vie en communauté d'un collectif d'amis qui décidèrent de s'organiser pour vivre ensemble en autogestion en travaillant la Terre. Ils veulent à présent s'installer dans une ferme, produire de la nourriture et créer un lieu de rencontre et de débats en plein campagne afin de recréer du lien social. C'est le projet de la ferme Batotopie. Réunion hebdomadaire, commissions.. chez eux, il n'y a pas de paroles en l'air. Des rêves d'ados ils sont passés au projet d'adulte. Tous les jours, ils mettent leur parole en actes. 

Graines d'utopie 10'06


La juge, les isards et les élans - Bat Sheva Papillon - Radio Canal FM

Les Isards et les Elans sont deux groupes d'adolescents vivant à la MECS (Maison d'Enfants à caractère social) à Trélon. Depuis plusieurs années, le journaliste se rend régulièrement auprès de ces enfants pour une série documentaire radiophonique. En 2012, les jeunes lui demandent de réaliser leur propre émission. Après un premier essai concluant, l'un d'eux souhaite reprendre le micro pour raconter son expérience: il doit bientôt passer devant le juge pour enfants. A partir de cette démarche, le groupe réalise une émission sur le placement et le rôle du juge pour enfants. L'émission proposée n'en est qu'un court extrait. Par ces émissions, le regard extérieur des habitants posé sur ces enfants, qui souffrent souvent d'une mauvaise réputation, évolue au fil du temps.

La juge, les isards et les élans 15'


Ca composte dans ton poste - Julien Losfeld - Radio 666
"Ca composte dans ton Poste" est une émission de radio citoyenne-participative, entièrement réalisée par des bénévoles de l'association Terres de Liens Normandie. Cette émission se donne pour but de reconnecter les citoyens aux enjeux agricoles et alimentaires via la mise en scène du territoire par de petits reportages radios. L'émission proposée met la lumière sur la Ferme des Bouillons, à l'époque menacée d'être rasée. Au delà de l'information, ces reportages peuvent être vecteurs de mobilisation chez les habitants.
 

Ca composte dans ton poste 14'45


La voix des autres - Aurélien Bertini - Radio Campus Besançon
"Lectures à voix autres" est un projet qui a pour objectif de découvrir l'autre à travers sa langue et sa culture d'origine, à travers le conte et les comptines. Celui-ci valorise la pluralité culturelle du quartier et de ses habitants en offrant la possibilité à chacun de donner à entendre sa langue maternelle. Un rendez-vous riche en rêveries et diversités culturelles.
 

La voix des autres 14'52


Et découvrez l'ensemble des candidatures de cette année 

Après le ménage, on s'installe - Benoît Bories - Faidos Sonores

Un projet qui illustre la situation de familles mal-logées de Seine Saint Denis et du XVIIIe arrondissement face à l'urgence de la situation. La réquisition de bâtiments vides semble être la seule action citoyenne apportant une réponse concrète à la détresse de ces familles.

Après le ménage, on s'installe 10'55


L'Ombre du geste - Christine Van Acker - Radio Campus Bruxelles

Un metteur en scène, un comédien, un texte autour du thème de l'enfermement. En l'espace de 15 minutes, nous assitons à un travail d'une heure entre Lassaad Saïdi (metteur en scène) et Pierre Decuyper (comédien) chez qui le texte va progressivement s'incarner sous le travail du metteur en scène.

L'ombre du geste 15


Les mots du coeur - ATD Quart Monde Chambéry - Radio RCF Savoie

Ce projet met en valeur la parole de personnes vivant en grande précarité où l'écriture est devenue une nécessité pour sortir de la solitude, briser l'isolement et l'exlusion et enfin être écouté, entendu, visible. Reportage réalisé par Michèle Greaume.

Les mots du coeur 12


Où sont les 4e Chagall ? - Rachid Sadaoui - Radio Campus Lille

Un travail de longue haleine de l'équipe pédagogique du Collège Verlaine à Lille qui militent pour permettre aux enfants migrants de progresser dans la maitrise de la langue française et de raconter leur histoire à la suite de l'évacuation de leur camp de fortune.

Où sont les 4e Chagall ? 11'30


Image et prison - Meddeb Sabri - Radio Panik et Radio Campus Bruxelles

Ce reportage met en onde des extraits d'interventions et de témoignages de détenus lors de deux journées de rencontre sur le lien entre image et prison (quelles images sont consommées et produites au sein des prisons ? / quelle image avons-nous de la prison et de l'enfermement ?).

Image & prison 20'06


Il était une fois un château - Marlise Bouisset - Radio Lacaune

Cette émission présentée sous la forme d'un conte vise à raconter la mise en place d'un projet culturel (La culture pour tous) autour d'un lieu féérique : le château de Lacaze dans le Tarn. Au départ un objectif: celui de faire venir la culture dans une petite commune rurale. Pour cela, les habitants décidèrent de rénover le château en ruine afin d'y recevoir des expositions mais aussi des artistes en résidence. Par cette rénovation, le village connaît une nouvelle jeunesse où la culture est ouverte et accessible à tous car la plupart des événements culturels sont gratuits. Ce projet a permis à chacun de redécouvrir un lieu chargé d'histoire et de créer des échanges autour de l'art et de son initiation via l'intervention d'artistes dans les classes.

Il était une fois un château 15'


Douce France - Céline Rouquairol - Radio Lacaune

Depuis six ans, le complexe de Braconnac les Ormes et l'association culturelle "Histoire et Culture du Pays d'Agout" travaillent ensemble à l'élaboration d'un son et lumière, à raison d'une fois tous les deux ans. Chaque projet a pour ambition de faire participer activement des personnes qui se trouvent en situation de handicap.Chacun amène sa sensibilité et sa touche où les paroles se transfoment en actes une fois sur scène.

Douce France 14'08


Halem - Antoine Romera - Radio Saint-Affrique

Ce reportage a été enregistré lors des rencontres annuelles de l'associatoin Halem (l'association des habitants de logements éphémères et mobiles) où personnalités et intervenants ont apporté leurs regards, souvent originals, et leurs paroles sur l'habitat alternatif, sujet méconnu du grand public mais qui fait débat chez les spécialistes.

Halem 14'50


Gem Decize - Virginie Geets et Latifa Majriba - Sud Nivernais Radio

Ce projet entre dans l'intimité d'hommes et de femmes atteintes de pathologies psychiques. L'association GEM, peu connue à Décize, oeuvre tous les jours à l'accompagnement de ces adultes souffrant de dépression et d'isolement vers leur émancipation et leur ouverture au monde extérieur.

Gem Decize 14'53


Pauvre de moi, riche de tout cela ! - Centre Socioculturel de Tournon - radio Déclic

Le centre socioculturel de Tournon et la radio Déclic se mobilisent depuis deux ans sur la journée mondiale du refus de la misère (le 17 octobre) afin de donner la parole à l'antenne à ceux qui en sont le plus souvent privés. Quatre personnes du groupe Avenir Solidaire (accompagnement et accueil et personnes les plus précaires) ont voulu s'exprimer sur leurs vies, leurs difficultés.

Pauvre de moi ! Riche de tout cela ! 14'50


L'école autrement - Sabrina Rondeau - Radio Azur FM

Dans le cadre d'ateliers menés par la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) du distrist Centre-Alsace, un groupe de 15 adolescents, identifiés "décrocheurs scolaires", a participé à des projets radiophoniques. Durant quatre mois, ils ont travaillé ensemble à l'élaboration de scénarios de fiction sur le thème : l'école autrement. Une façon d'exprimer leurs attentes vis à vis de l'école à savoir trouver leur voie et se former à un métier. Deux fictions de deux minutes chacune sont présentées.

L'école autrement - histoire fille 2'
L'école autrement - histoire garçon 2'


Electrons libres - Cyrille Michel - Radio Vallée de la Lézarde

Emission consacrée à l'association Electrons Libres. Après un grave accident de la route, Jean Yves Goupil décide de fonder une association ayant pour but de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Face aux succès de ses interventions dans les écoles, il intervient également sur des thèmes comme les MST, les conduites addictives et les risques auditifs. Cette émission est l'occasion pour lui de montrer comment son expérience lui permet d'agir concrètement dans le domaine de la prévention.

Electrons libres


L'improbable entretien de Mr et Mme Bravo - Christelle Meyer et Philippe Viot - LePostagalen la station webradio

L'improbable entretien relate l'histoire de Mr et Mme Bravo, interprétés par un seul et même comédien qui les fait "dialoguer" entre eux.

 

L'improbable entretien de Mr et Mme Bravo 13'28


Boney Field - David Benoist et Philippe Viot - Le Postagalen la station webradio

Interview en anglais d'un chanteur avec traduction superposée

Boney Field 13'37


Je revais d'être - Eric Jonval - Radio Primitive
Ce projet est un recueil d'une expérience théâtrale qui entend lutter contre l'illettrisme, renforcer la cohésion sociale et aider à la solidarité et au partage. Prises de son, interviews, témoignages des comédiens amateurs lors des répétitions de la pièce de théâtre.

Je rêvais d'être 15'20


Estime toi ! - Emilie Vigouroux - Radio Primitive
Ce projet radiophonique est un reportage réalisé lors de la présentation d'une action mise en place par des jeunes filles de la Maison de Quartier Cernay-Europe à Reims. Tel un road movie qui mène l'auditeur de Reims à Charleville, on suit ces jeunes filles, leurs impressions, leurs angoisses et leurs joies de pouvoir s'exprimer et être reconnues.
 

Estime toi 14'41


Télé-Belleville - Marie Gabrielle Lof - Alternative FM
Ce projet nous fait découvrir les actions d'une association appelée "Les productions bellevilloises". Celle-ci a pour objectif d'ouvrir un accueil de jour et à favoriser l'insertion par la culture des personnes en grande difficulté sociale.
 

Télé-Belleville 13'43


Allant Vers - Pauline Savary et Dominique Bretones, Radio La Locale
En 2012, certains habitants de Saint-Girons se mobilisent contre la municipalité, propriétaire d'un bâtiment, pour y créer un espace de dialogue et d'échanges. Là où la parole citoyenne est réduite aux seuls bulletins de vote, ces personnes s'emparent de l'espace public et du micro afin de témoigner, interroger, proposer leur vision des choses et s'investir dans la vie de la cité.
 

Allant vers 15'06


A l'aventure avec le Molkky - Arnaud Bancarel - Radio Albigès
Une incroyable aventure dans laquelle des demandeurs d'asile congolais ont représenté le Tarn au championnat de France de Molkky, un jeu de quille d'origine finlandaise. Ils prennent le micro pour témoigner de l'engouement qu'ils ont eu autour du jeu, de sa fabrication et de l'apprentissage des règles mais surtout pour témoigner de cette aventure humaine hors du commun. En partenariat avec le CASAR (comité albigeois de solidarité avec les réfugiés).
 

A l'aventure avec le Môlkky 11'14


GEM - Tugdual Le Moniès de Sagazan - Radio STAIV FM
"Parole Intérieur Brute" est une émission qui propose un espace de parole dédié aux structures qui permettent le développement du "bien vivre ensemble". Cette fois-ci, nous partons à la découverte de l'association GEM qui œuvre à la socialisation de personnes en difficulté psychique ou isolées socialement. Comment partagent-ils leurs paroles et la mettent en acte grâce notamment à l'art ?

GEM 7'01


ALEP - Thomas Sauvage et Sylvain Giraud - Radio Studio ZEF
Ce projet a pour but de donner la parole aux "sans paroles" lors d'une manifestation théâtrale. Des bénéficiaires du Centre Intercommunal d'Action sociale (CIAS) ont présenté un débat théâtralisé mettant en avant leurs réflexions sur le thème de la guerre.
 

ALEP 14'28


Radiozéro - jeunes du foyer de Molenbeek - Radio panik
A la découverte d'un groupe de jeunes qui a voulu dépasser le stade de la discussion pour passer à l'action en créant.... leur web-radio. Ils nous expliquent leurs premiers pas en radio et en reportage en allant à la rencontre de passants.
 

Radiozéros 14'51


Beauchamp - Sidonie Delhomelle - Radio Galère
Dans un lieu-dit entre Bordeaux et Périgueux, un collectif s'est organisé autour de projets d'éco-construction et d'autogestion alimentaire. Un an plus tard, que ressort-il de ce projet ? Comment concilier projet de vie personnelle et projet d'un collectif ? Plusieurs membres de ce collectif témoignent.

Beauchamp 14'30


Le tri des déchets au centre de détention de Toul - Claude Thomas - Radio Déclic
En juin 2013, une dizaine de détenus du centre de détention de Toul décident de sensibiliser la population pénale au tri des déchets. Cette décision à donner lieu à la mise en place de tout un projet partant des échanges du groupe de pilotage et comprenant débats de sensibilisation, films et exposition ou arriver à la mise en place de nouvelles bennes.

Tri des déchets 14'57


On commence quand ? - Béatrice André - Radio Diois
"Pourquoi parlons-nous autant pour agir si peu ?" C'est le constat de départ qui permit la réalisation d'une fiction issue d'un atelier d'improvisation. Ce projet met en question la capacité de faire le lien entre parole et actes, dans sa dimension la plus quotidienne.
 

On commence quand ? 11'03


Le métier de socio-esthéticienne - Morgan Houguet - Radio Prun

Lors d'accidents de la vie ou bien de maladies, le rapport au corps est bien souvent complexe. Ce reportage souhaite présenter un métier inconnu: celui de socio-esthéticienne. En prodiguant conseils, soins et écoute, la socio-esthéticienne est là pour redonner confiance aux patientes. A travers ses gestes et la parole qui l'accompagne, elle joue un rôle psychologique et pédagogique fort, invitant ces femmes à accepter leurs corps en passant par l'acte de soin à la parole, puis de nouveau au geste de bien-être.

Le métier de socio-esthéticienne 13'52


Paroles de travailleurs sans papiers - Marie Christine Rojas Guerra - Radio Libertaire
Nous les appelons "sans papiers". Eux se qualifient de "voyageurs" qui souhaitent faire comprendre l'importance des mots qu'ils ont appris ici (égalité, liberté, fraternité notamment) pour les rendez vivants et porteurs d'une pensée qui libère et enrichit le quotidien. Afin de mettre leurs paroles en actes, ils ont réalisé un roman-photo sur leur façon de se fondre dans cette société qu'ils ont su apprivoiser.
 

Paroles de sans papiers 14'44


Les portes du temps - Manon Triano - Radio FM Plus
Ce projet met en avant l'opération "Les Portes du temps" qui vise à ouvrir les lieux de patrimoine aux enfants et aux adolescents. La journaliste a suivi sur une journée la réalisation par des adolescents d'un court-métrage au château d'Espeyran dans le Gard. L'occasion pour eux de mettre en acte leurs idées. 
 

Chronique des porte du temps 13'57


Les jeunes de l'école de la deuxième chance - Agathe Doisy - Radio RPL 99 FM

Dans le cadre d'un partenariat avec l'école de la deuxième chance Grand Lille, la radio RPL a accompagné plusieurs élèves dans la réalisation d'une émission radiophonique. A travers ces ateliers radiophoniques, les élèves ont pris la parole sur des sujets concernant leur formation et sont allés à la rencontre de différents publics pour réaliser des interviews. De l'écriture de leurs chroniques à l'enregistrement de l'émission, cette expérience leur a permis de mieux se réinsérer professionnellement et dans la vie de tous les jours.

Les jeunes de l'école de la deuxième chance 11'35


La main de Fatma - Bruno Reguet et Nadia Ghadanfar - Radio Boomerang
Ce travail est la compilation de 4 des 8 fictions radiophoniques réalisées par 8 femmes issues de l'immigration dans le cadre d'un atelier radio mené par le centre social Pile-Sainte Elisabeth à Roubaix. 8 femmes, 8 histoires, 8 parcours réels ou inventés entre récits, témoignages, contes et improvisations.
 

La main de Fatma 15'11


De la parole individuelle à la parole collective - Martine Calcinotto - Radio D'Oc
Ce reportage met en lumière la mobilisation des habitants d'un quartier autour de la préservation d'un espace vert qui devait être transformé en parking par la municipalité. La mobilisation des habitants a été initiée par le biais de questionnaires et pétitions qui ont montré haut et fort la volonté de conserver cet espace vert. Cette parole a été entendue auprès des élus qui ont renoncé au projet. Cette solidarité a permis de resserrer les liens entre résidents et associations du quartier.
 

De la parole individuelle à la parole collective 15'


Ultralucide - Damien Tillard - La Compagnie des Ondes

Dans les années 60, les tribunes du football italien sont le miroir d'une mutation sociale. Les jeunes supporters se rassemblent dans les mêmes tribunes et fondent le mouvement "ultra". Aujourd'hui, les supporters ont mauvaise presse, mais qu'en est-il vraiment ? Derrière leurs drapeaux, ces groupes portent aussi une parole collective et une critique du football moderne.

Ultralucide 13'26


La Parole au pavé - Antoine Cadou - Radio Campus Paris
Un reportage autour des projets menés par la SCOP le Pavé à Tours. Au travers d'ateliers et d'entretiens, on découvre les enjeux de cette SCOP : œuvrer à la réappropriation politique des faits de société et à la prise de position citoyenne. Une façon de faire entendre la parole d'un collectif qui oeuvre depuis des années dans le champ de l'éducation populaire.
 

La parole au pavé 14'59


Coussins du coeur - Jean-Paul Larde - Transat FM
Immersion au sein de l'atelier des solidarités du centre Audrey Bartier. Cet atelier permet la rencontre d'une quarantaine de fidèles habitants qui oeuvrent pour les autres. En 2013, c'est pour "Coeurs de Femmes" que les habitants se mobilisent en réalisant des "coussins du coeur" en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.
 

Coussin du coeur 6'40


ZAD (zone à défendre) - Samuel Grolleau - Radio Lenga d'Oc
Reportage au coeur de la mobilisation à Notre-Dame-des-Landes à la découverte du quotidien et des revendications des occupants de la ZAD. Cette occupation se place dans un cadre global de réaction citoyenne face aux projets planifiés par les élus et les groupes du BTP et qui vise à bétonner des zones agricoles et zones naturelles utiles aux générations futures.
 

ZAD 10'31


Sous un même toit - Pascal Percevault - Radio Galère
Ce projet rend compte du dialogue instauré entre le bailleur social d'une cité et ses habitants à la suite de l'obtention d'un local qui permis aux habitants de se réunir, dialoguer et d'y développer une forme de débat propice à la prise de parole : le théâtre forum.
 

Sous un même toit 14'26


Anti-pub - Thibaut Gaudinat - Radio Echo des Choucas
Ce projet s'organise autour de la parole et de sa mise en acte de deux entités associatives anti-pub : "Résistance à l'Agression Publicitaire" (REC) et "Paysages de France". Ce projet met en perspective des militants qui s'engagent physiquement pour combattre une cause. L'action est ici un moyen d'éveiller les consciences des citoyens.
 

REC anti-pub 9'43


A la découverte des Maisons Familiales et Rurales - Medina Robert - Exil Sorgia FM
Ce projet souhaite mettre en avant les bénéfices de la formation par alternance au sein de ces MFR. Autour de ses acteurs (encadrants, parents, formateurs...), on suit le cheminement d'élèves en échec dans le cursus traditionnel et qui trouvent sens et repères dans la création de leur propre parcours.

MFR 15'43


Inégalités homme-femme au lycée - Audrey Olivetti - Radio Egalité

L'émission présentée a été réalisée dans le cadre du projet "Jeunes pour l'égalité" dont l'objectif est de sensibiliser les lycéens/lycéennes sur la nécessité d'avancer vers l'égalité filles-garçons. Cette émission met en perspective ce qui se joue dans un lycée pro d’Aulnay-sous-Bois autour d'un sexisme institutionnalisé qui se déploie par toutes sortes de paroles. La construction multi-voix permet de comprendre la complexité des enjeux mais aussi de faire émerger une intelligence collective qui permet d’envisager d’autres possibles vers plus d'égalité.

Jeunes pour l'égalité 14'59


Amour -  Agathe de Chassey - Radio Montélimar

Documentaire qui donne la parole aux personnes âgées d'une maison de retraite près de Nyons. Donner la parole aux anciens est capital quand ces derniers sont souvent réduits au silence. Comment rapprocher les jeunes et les moins jeunes ? En parlant de l'essentiel : l'amour. Ce projet fait partie d'une série de reportages qui valorisent la parole locale et visent à recréer du lien là où la société enclave les jeunes/vieux et les "utiles/inutiles".

Amour 13'29


Réseaux sociaux - Johann Burel, Marianne Duhamel et Alexandra Demeillers - Radio Ultimate Station

Emission réalisée par une junior association (via une webradio) autour des dangers des réseaux sociaux. Les journalistes sont allés interroger les jeunes de la Maison pour tous afin de recueillir leurs paroles et leurs opinions et de les sensibiliser aux dérives de l'utilisation des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux 18'46


March'équitable - MJC Claude Nougaro de Montmorillon - Radio Agora

Ce reportage présente l'association March'équitable, une AMAP implantée sur le pays Montmorillonnais depuis 2006. Ce projet répond aux interrogations de la population sur l'importance du maintien d'une agriculture paysanne locale. Il offre à ces acteurs le moyen de défendre une économie de proximité par l'information, la découverte et l'immersion dans une atmosphère authentique. Cette émission va à la rencontre des habitants puis des membres de l'association afin d'entendre leurs avis sur ce que cela apporte au territoire. 

March'équitable 14'56


Fontaine écu - Claude Gouin - Radio Campus Besançon

Rencontre auprès d'enfants de la cité Fontaine-écu à Besançon dans laquelle 3 HLM sur 4 vont être détruits. Le journaliste est allé à leur rencontre alors qu'ils travaillaient à la création d'un abécédaire avec une artiste plasticienne. Ce reportage met en perspective le travail des enfants sur le changement radical de vie du quartier. Il met en écho leurs réflexions artistiques sur habiter un quartier et devoir le quitter. C'est l'occasion d'ouvrir une fenêtre sur les autres habitants du grand quartier Montrapon dans lequel se trouve Fontaine-écu. 

Fontaine écu 11'20


Parole donnée - Benoit Malet - Radio Montélimar

Reportage réalisé auprès de porteurs de projets citoyens qui témoignent de leurs idées et/ou de leurs projets. L'objectif étant de donner à entendre que ce qui se construit est parfois complexe mais mobilise des énergies, tisses des liens et s'inscrit dans la durabilité sur le territoire. Le titre "parole donnée" fait référence à l'acte de donner sa parole comme garantie de vérité ou d'authenticité.

Parole donnée


Vitry et le street-art - Clémence Fulleda, Radio Campus Lorraine

La ré-appropriation des rues de Vitry par ses habitants est en marche. A l'origine, des street artistes venus du monde entier posent leurs fresques et leurs graffs un peu partout dans la ville. Peu à peu, les habitants s'y intéressent et organisent des visites gratuites dans les quartiers. Certains s'essayent même à la technique et donnent à voir leurs propres paroles et pensées sur les murs. Au travers de cet art, les langues se délient et des moments d'échange se créent entre des gens d'univers très différents (Vitriots des quartiers chic ou plus défavorisés, touristes, parisiens, curieux etc...).

Vitry et le street art 5'12


réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'A.B.C DE NOS RECETTES
Apprendre à cuisiner ensemble pour se connaître
05/11/2008
Prenez une MJC gorgée de professionnels et de bénévoles bien motivés et soucieux du lien social sur la commune. Incorporez-y délicatement un atelier « cuisine » que vous créerez au fur et à [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org