accueil > Formation > Outils de la formation > Méthode proposée par Majo Hansotte

CONSTRUIRE LES INTELLIGENCES CITOYENNES
Méthode développée par Majo Hansotte

Présentation de l'intervention

La démarche de formation proposée par Majo Hansotte s’adresse à des acteurs de terrain, à des citoyens de base, à des intervenants artistiques, pédagogiques, à des éducateurs, enseignants ou à des animateurs culturels et sociaux.

A travers les méthodologies dégagées dans la recherche « Intelligences citoyennes » de Majo Hansotte (De Boeck 2005, livre issu d’une thèse de doctorat), les actions mises sur pied peuvent déboucher sur différentes formes d’interventions citoyennes, à partir d’une démarche qui repose sur la
« potentialisation des témoignages ordinaires »…

Les citoyens impliqués dans la démarche témoignent de situations injustes vécues par eux. Sur base de ces témoignages le groupe construit une parole solidaire et élabore des pistes d’actions ou des projets de vie, des réalisations culturelles et sociales…. Les étapes de la démarche sont les suivantes :

  • un travail éthique d’écoute de chacun par chacun, de compréhension réciproque et d’interprétation des récits visant à en dégager les exigences de changement.
  • Un travail de potentialisation des récits : la construction d’une expression créative et d’une action, à travers la constitution d’un collectif.
  • Un travail de contexte, de lien avec le monde et l’Histoire.

 

Témoignage d'un participant

Nicolas Moiroud, membre de l'association "Pourquoi Pas" à Grenoble a participé début 2010 à une formation de deux jours avec Majo Hansotte. Il nous livre ce qu'il en a retiré.

Peux tu indiquer ce qu’apporte cette intervention de formation ?

Avoir des méthodes d’action, d’intervention. Majo nous a permis de toucher, d’expérimenter des méthodes d’action à partir d’une réflexion collective Elle donne des éléments pour prendre conscience d’une démarche et elle nous met en situation de créer cette démarche

Comment s’y prend Majo Hansotte pendant ce temps court de formation ?

Elle propose une méthode dans laquelle on aboutit à une production collective en prenant appui sur les les idées, les impressions et les réactions liées à une situation vécue.
Elle fonde beaucoup son travail sur les notions de ce qui est juste et injste et ce qui est bon pour tous.
Le travail pendant le temps de formation s’organise en plusieurs étapes à partir d’une situation ; par exemple une situation de violence vécue par un personne ou un groupe.
Le premier temps est celui du récit par une personne pendant lequel les participants écrivent ce qu’ils ressentent à partir de ce qu’ils entendent.
Puis ces réactions sont partagées dans le groupe et les participant sont sollicités pour décrire, dessiner les images qui leur sont venues.
Vient une troisième étape pour recueillir des propositions pour changer la situation

Toutes ces productions font apparaître de l’intelligence collective sans être passé par un grand débar.

A partir de ces métériaux ainsi produits, vient un travail d’exploitation qui se fait dans le but de produire une action créative qui peut prendre diverses formes : installation, réalisation d’affiches, action d’infiltration dans un contexte précis, clips vidéo…

Qu’est ce qui t’a particulièrement marqué et intéressé ?

La dimension très concrète de cette façon de travailler. Cette manière de faire collectivement sans se perdre dans le débat idéologique où l’on peut passer, voire perdre beaucoup de temps, où l’on cherche souvent à se convaincre les uns les autres, où seuls ceux qui parlent bien ont surtout leur place sans que cela sans débouche sur des résultats concrèts.
La le cadre fixé évite ce travers. Il y a une place une importante donnée à la créativité dans une dynamique collective. C’est donc une démarche qui me semble très intéressante à pratiquer pour pouvoir se l’approprier.

 Propos recueilli par Laurent Assathiany

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Tout apprentissage consiste en un métissage ".
Michel Serres
 
Actions
Soirées-débats autour du patrimoine rural
Apprendre à mieux se connaître et mettre en commun ses savoirs
03/09/2008
La Fédération des Foyers Ruraux de Vendée a organisé des soirées-débats entre les associations du département qui travaillent autour du patrimoine rural. Autant d'occasions d'échanger pour apprendre [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org