accueil > Les actions > Actions de terrain > De paroles de citoyens à une parole citoyenne

DE PAROLES DE CITOYENS À UNE PAROLE CITOYENNE
L'expérience de la MJC d'Uzès

Date : 10/09/2008 Région : Grand Sud / Thème : Expression collective / Public : Adultes

Entre militantisme et citoyenneté, éducation et revendication politique, a émergé, il y a une dizaine d'année, le projet Paroles de citoyens / Paroles citoyennes. Initié par la Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, il est aujourd'hui développé par la MJC d'Uzès, telle la manifestation d'une parole libre et partagée

« L'art et la formation artistique sont essentiels à la construction de la personnalité [...] Mais la culture d'un individu ne se réduit pas à la culture artistique ni à sa capacité de discernement esthétique. Nous défendons une conception globale et dynamique de la culture prenant en compte l'homme et son identité dans un environnement en mutation ».

D'une parole « empêchée » à une parole partagée

La nature même d'un échange, d'un dialogue ou d'un débat public suppose la mise en relation d'une pluralité d'acteurs aux opinions et centres d'intérêts différents. Autour du langage et de la langue, il s'agit donc de distinguer ce qui fonde le consensus de ce qui nous oppose. Mais aujourd'hui, rares sont les occasions de créer une véritable interaction : ordre d'intervention contraignant, respect de temps de parole, sujets tabous ou restrictifs, thématiques spécialisées sont autant d'éléments qui tendent à limiter les possibilités d'une évidente « parole partagée ».

S'il s'agissait à l'origine de « Forums citoyens » orientés sur l'actualité locale ou nationale, les cycles d'échanges instaurés par la MJC d'Uzès ont nettement favorisé l'ouverture des débats comme l'implication d'un public jeune, trop souvent éloigné de ces pratiques : en effet, comment les expériences vécues par ces acteurs peuvent-elles trouver une expression dans l'espace public ?

Paroles de citoyens / Paroles citoyennes

Cette action Paroles de citoyens / Paroles citoyennes se décline en plusieurs volets : un Forum citoyen, un Café Informatique Internet, un Groupe de réflexion, ainsi qu'une action de Prévention.
- Le Forum citoyen, socle du projet, est régulièrement mis en place à l'initiative d'adhérents et de militants et permet de développer des temps de paroles autour de sujets d'actualité (traité européen, élections présidentielles...) ; tous encadrés par des intervenants spécialisés.
- Le Café Informatique Internet s'attache quant à lui à traiter de problématiques inhérentes au développement des nouvelles technologies (logiciels libres, risques et intérêts des échanges de fichiers...). Si cet atelier vise à première vue un public jeune, il fut très rapidement investit par des parents, adhérents et utilisateurs, avides de comprendre et de s'initier à ces nouveaux moyens de communication.
- Le Groupe de réflexion consiste en un véritable lieu d'échange et de débat : il consiste à construire ensemble des pistes de réflexion et à faire émerger des éléments de réponse tout en s'interrogeant sur les possibilités de chaque individu à se faire entendre. De plus, il est aussi le lieu de rencontres entre adultes engagés, voire militants et un public moins averti.
- Concernant le volet « Prévention », il s'agit d'informer autrement les citoyens et notamment les jeunes en créant des espaces libres de paroles collectives sur des sujets ayant attrait à la santé, l'alcool ou toute autre thématique développée pendant les semaines nationales de prévention.

La pluralité de formes et de sujets des différents ateliers offre la possibilité, pour chaque citoyen et selon ces propres centres d'intérêts, de pouvoir appréhender les problématiques liées à au langage et à l'expression. S'ils contribuent, de fait, à favoriser l'expression individuelle et collective, ils offrent aussi les conditions indispensables d'une véritable liberté de parole.

Parole partagée, parole libérée ?

Les cycles de pratiques de la MJC d'Uzès permettent donc de lutter contre toutes les formes d'exclusion (sociale, politique, langagière...) en favorisant le développement de notre conscience politique. Certains jeunes ont même, suite à ces rencontres, osé participer à des débats et prendre la parole en public. En effet, l'existence de multiples « forums citoyens », d'espaces de dialogues et de débats est un élément essentiel de la participation à la vie de la cité. C'est aussi l'un des signes de la vitalité d'une démocratie fondée sur la capacité de ses citoyens à dialoguer et débattre ensemble : l'un des signes d'une évidente parole partagée.

Conditions de pérennisation

L'analyse des pratiques d'expression et leurs possibilités de développement appellent l'élaboration de nouvelles attitudes et de nouvelles formes d'action publique. La prise en compte de ce changement demeure, selon nous, l'une des conditions à la construction d'un espace public cohérent et démocratique.

Si cette évolution est largement problématisée par la Maison des Jeunes et de la Culture d'Uzès, les ateliers pourraient donner lieu à réflexion globale sur l'analyse des discours ou leurs conditions d'émergence, voire sur les fonctions langagières communes à chaque catégorie d'individus, soit donner lieu à une théorisation des pratiques aujourd'hui développées.

Maison des Jeunes et de la Culture

Place de Verdun BP 43114 30703 Uzès •  Tel : 04 66 22 57 23 • Rédaction : Line Colson

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Défilé du Peuple des Pourquoi lors du 1er Mai 2013
17/05/2013
  Un séminaire international s'est tenu du 26 avril au 2 mai à Quintin regroupant Belges, Français, Monténégrins, Palestiniens, Allemands, Bosniens autour des questions de Discriminations et de Xénophobie [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org