accueil > Les actions > Actions de terrain > Débats philosophiques en primaire

DÉBATS PHILOSOPHIQUES EN PRIMAIRE
Défendre ses idées tout en restant à l'écoute de l'autre

Date : 28/11/2008 Région : Grand Est / Thème : Expression collective / Public : Enfants

Pour la troisième année consécutive, à Strasbourg, un groupe rassemblant des enseignants de la maternelle au CM2, des animateurs, de futurs enseignants, une conseillère pédagogique, une enseignante retraitée, une personne détachée de l'office central de la coopération à l'école (OCCE)... expérimentent et réfléchissent ensemble à la pratique de la discussion à visée philosophique à l'école primaire. Cet atelier, piloté par la Jeunesse au Plein Air, soutenu par l'inspection académique, est animé par un membre des Francas.

La philo à l'école, c'est d'abord l'apprentissage d'une attitude laïque. C'est-à-dire pour les enfants, à la fois défendre ses idées tout en restant à l'écoute de l'autre, savoir remettre en cause ce que l'on pense. C'est également apprendre à dire calmement son opinion même si le groupe n'est pas d'accord. Il s'agit de travailler trois axes fondamentaux de la pratique philosophique : argumentation, problématisation et conceptualisation. Pour les enseignants, la philosophie à l'école correspond à un état d'esprit, il s'agit d'ouvrir la classe aux échanges de pensées. Alors que la pratique de la philosophie tend à disparaitre en classe de terminal, la pratique du débat démocratique doit être encouragée en primaire car c'est également un engagement par rapport à l'école.

<doc48|center>

La première réunion de l'année 2008-2009 est l'occasion d'accueillir de nouveaux participants et de décider d'une part des thèmes sur lesquels réfléchir et d'autre part de la façon de travailler. Ainsi les nouveaux membres du groupe s'interrogent sur la démarche philosophique, qu'est ce que c'est ? Existe-t-il un cadre précis ? Comment la philosophie s'inscrit concrètement dans un cadre scolaire, par rapport aux horaires, à la matière... Les plus anciens, en pratique et dans l'échange sur leurs fonctionnements, souhaitent continuer à réfléchir sur différents thèmes. D'abord la méta position de l'adulte (évolution de la position), pendant les temps philo. Comment impulser auprès des élèves la manière d'apprendre. Comment créer les conditions du débat et prendre du recul, comment l'animer et se retirer de plus en plus ? Quelle place et rôle donner, laisser aux enfants dans l'animation des moments philo.

Comment favoriser la mise en pratique « philosophique » au delà de moment de débat ?

Autre piste de réflexion, celle de creuser l'idée de "transfert". Comment faire pour que les enfants soient « habités » par la philosophie au-delà du moment philo, dans la cour, la rue, chez eux...Que les pratiques soient vivantes en dehors de l'espace classe. Pourquoi existe-t-il un tel décalage entre l'expression et l'action. Pendant les débats les enfants ont un discours formidable, avec des expressions magnifiques, le respect de l'autre, l'aide... ces moments sont très forts en terme de ressentis. Par exemple, un thème récurent est celui de la violence. La question à se poser « qu'est ce qu'être violent » revient à « on sait qu'il ne faut pas l'être ». Or la définition de la violence n'a pas le même sens pour tous. Dans le cours de moral s'exprime le fait que la violence existe, qu'il ne faut pas se battre, mais une fois dans la cour « on se tape dessus ». Les questionnements des adultes fusent : comment gère-t-on cela ? Sommes-nous face à un échec ? Quels obstacles, intérêts, conflits, d'où viennent-ils ? Comment transférer ce qui se vit dans le moment philo de la classe au minimum dans le reste de la vie de la classe, de l'école, dans la vie tout court !

Si les sujets sont forts, la méthode est également au coeur de la réflexion du groupe. Il faut continuer d'échanger sur nos pratiques. Car l'expression des diversités relance la motivation. L'intérêt de se retrouver en groupe de travail est fort et le vécu des uns sert aux autres, chaque histoire alimente la réflexion de chacun et modifie les attitudes et approches. Donner des définitions, des références, permet de les confronter, de s'interroger sur ses propres pratiques puis de les varier. Cela fait émerger ses propres stratégies, les conscientise, les rends plus efficaces. Car partager permet de découvrir qu'il existe des stratégies et de choisir la meilleure ! Pour garder des traces ou appuyer son propos, une fiche synthétique d'une page complète chaque présentation individuelle. Elle présente ce qui a été fait, la classe concernée et les résultats obtenus. Elle est diffusée à chaque membre du groupe pour lui permettre de se constituer une base documentaire.

La mesure des progrès des enfants

Les enfants sont marqués par la pratique du débat philosophique, ils progressent régulièrement et c'est bien la confirmation de l'intérêt et de la place du débat philosophique en primaire. Si l'objectif éducatif quantifiable est de développer des pratiques de métacognition (évolution de la connaissance), quels outils éducatifs quantifiables sont à définir pour voir si les enfants individuellement, évoluent ou pas ? Quelles développements, quels impacts sur les apprentissages, quels progrès, quels comportements sociaux et compétences. Pour le groupe, mettre en place des critères individuels communs est un nouveau chantier qui s'ouvre. Rendez-vous à l'école Jacques STURM à Strasbourg, un mardi toutes les sept semaines (le temps d'un cycle scolaire) de 17h30 à 19h 30 après la classe et l'aide au devoir !

Jeunesse au Plein Air

Collège Hans Arp 16 rue Van Eyck 67200 Strasbourg • Contact : Claude Escot (pilote du groupe) 06 75 15 50 52 • Rédaction : Nathalie Froissart

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'An OUI
spectacle en cours d'écriture
09/01/2013
  Création d’une pièce de théâtre "L’An Oui" Les membres de la compagnie expriment la volonté de créer un spectacle interactif et évolutif qui sollicite l’engagement [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org