accueil > Les actions > Actions de terrain > Des médias et des jeunes

DES MÉDIAS ET DES JEUNES
La réalisation de spots par des collégiens du Conseil des jeunes de l'Oise

Date : 11/11/2008 Région : Grand Nord / Thème : Expression collective / Public : Jeunes

Partant du constat que les médias ont une place prépondérante dans notre société, les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) développent depuis de nombreuses années des actions éducatives autour de ce thème. Dans le département de l'Oise, l'accompagnement du Conseil Général Jeune a ainsi permis a une quinzaine de jeunes élus de s'exprimer auprès de tous les collégiens du département !

Historique et démarche

Dans le cadre de son action d'éducation à la citoyenneté, les Céméa se sont intéressés, depuis plus de 10 ans, à l'éducation aux médias en particulier pour les jeunes. En effet, selon plusieurs études, les enfants consacrent plus de 20 heures par semaine aux programmes télévisuels . Désormais, les images et leurs symboliques prennent une place considérable dans leur appréhension du réel.

A la question du décryptage de l'image s'ajoute aussi celle de l'éducation aux médias. La naissance de nouveaux médias liés à l'informatique et à Internet engendrent, avec les blogs notamment, de nouvelles pratiques d'information et de communication.

Il s'agit donc d'un enjeu de démocratisation (participative) et de citoyenneté (active) pour l'Éducation populaire.

L'animation du conseil général des Jeunes

Tous les deux ans, une centaine de jeunes des collèges de l'Oise sont élus pour être représentants au Conseil Général des Jeunes de l'Oise. Il se voient régulièrement en commission pour travailler sur différentes thématiques (solidarité, vie culturelle, santé et prévention, lutte contre les discriminations ou encore développement durable) et proposent des actions en faveur des jeunes du département.

Les Ceméa sont ainsi intervenus plus particulièrement auprès de la commission « santé et prévention », afin d'accompagner la réalisation de courts-métrages sur ce sujet tout au long de l'année scolaire 2006/2007, qui correspondait à la deuxième année du mandat des jeunes élus.

Lors de la première année de leur mandat, ils avaient réfléchi aux moyens de sensibiliser les jeunes sur des questions de santé en lien avec l'alimentation, la sexualité, la consommation de drogue ou d'alcool. Ils avaient proposé un projet, validé en plénière, qui portait sur la réalisation de 4 courts-métrages diffusés dans tous les collèges du département. Un budget de 5000 euros leur a été alloué pour le réaliser.

Une délégation de jeunes élus s'est rendue, la rentrée suivante, au salon de l'ANACEJ (Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes). Il ont pu rencontrer d'autres jeunes élus et ont notamment visionné des spots réalisés par le Conseil des Jeunes de Paris sur le thème de la discrimination. Il en sont revenus avec une idée plus précise de ce qu'ils pouvaient réaliser. Ce ne sera pas des courts-métrages mais des spots, plus facile à réaliser techniquement.

La question centrale pour démarrer le projet a été: « qu'est-ce que vous voudriez qu'on vous disent à vous? ». Sébastien BORIE, référent du projet pour les Céméa, explique : « mon travail a été de balayer les aspects techniques au maximum, de manière à ce que les jeunes se concentrent sur l'élaboration du contenu, des messages. Nous avons donc organisé quelques jeux afin de découvrir et partager un vocabulaire technique commun ».

Puis des groupes d'écriture sont créés pour proposer des slogans et des scénarii. Le dialogue direct entre pairs a été une source d'inspiration et de plaisir autant pour l'écriture que pour la réalisation des spots. A partir de ces échanges entre ces jeunes, quatre histoires sont imaginées. Chacun passe devant et derrière les caméras et valide les propositions de montages effectuées par Sébastien Borie. Un DVD voit le jour avec deux spots sur la drogue (« aide » et « elle t'a menti ») et deux autres sur la maltraitance (« on a quelque chose à dire » et « open your eyes »).

Ce DVD est pressé à 200 exemplaires afin de les distribuer à l'ensemble des collèges du département. Plusieurs établissements ont diffusé ces spots en présence des jeunes élus. Les échanges qui s'en sont suivis ont été riches tout en étant toutefois restés rares : la diffusion étant à la charge des établissements scolaires, il a été difficile de faire un suivi dans les 60 établissements concernés. C'est sans doute un point important à travailler pour la suite: l'implication des établissements scolaires dans cette action, malgré la mise en place d'un système d'adultes ressources pour relayer les infos et mettre en place des projets avec les élus collégiens.

Ces spots ont été également diffusés lors d'une manifestation qui traite spécifiquement des jeunes et des médias et destiné à tous les jeunes du département: Place Public Junior, premier forum sur l'expression des jeunes du département de l'Oise. Les objectifs de cet évènement sont de favoriser les pratiques d'expression, développer une éducation aux médias et de sensibiliser les jeunes aux droits et devoirs en matière d'expression et de médias.

Fort de leur volonté politique dans ce domaine, les CEMEA ont étés retenus pour organiser cette événement pour le conseil général. Cet événement s'est déroulé sur une journée avec:
- Des débats autour des moyens d'expression utilisés, multimédia, blog, téléphone, portable, radio...
- Des rencontres avec des professionnels des médias et de l'éducation.
- Quatre ateliers de pratique et de formation aux différents médias : vidéo, blog, internet, presse et son.
- Dix projets présentés par les jeunes de l'Oise.

CEMEA Picardie

7, rue Henriette DUMUIN 80 027 Amiens cedex 1 03 22 71 79 00 • Contact : Sébastien BORIE • Rédaction: Julien Ouvrard

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Les Cabarets citoyens de Feigneux
Une pratique de débat associé à un temps festif
06/09/2008
Dans une petite commune rurale s'est instaurée une pratique de débat associé à un temps festif. Mais tout cela n'est possible que parce qu'il y a de manières régulières de multiples propositions de rencontres [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org