accueil > Les actions > Actions de terrain > Des villages qui bougent

DES VILLAGES QUI BOUGENT
pour un monde rural vivant

Date : 30/07/2013 Région : Grand Est / Thème : Expression collective - Partage de savoir - Inter-générations / Public : Tout Public

Les 125 Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle sont invités à donner la parole aux habitants de leur commune pour rester acteur de dynamisme, de cohésion, et porteurs d'idées pour construire un monde plus juste, un monde rural vivant ici et maintenant.

D'abord une décision du conseil d'administration local

Réaliser avec l'équipe locale un diagnostic sur la place de l'association dans le village. Puis partager l'envie avec les responsables de l'association d'être ouvert à d'autres points de vue par le recueil de paroles des habitants. Organiser la collecte de paroles par des moyens appropriés aux envies et compétences locales. Les entretiens seront facilités s'ils s'accompagnent d'une approche orginale : portrait photo de chaque famille, vidéo-reportage, affichage insolite...

Restituer la parole à l'occasion d'une fête exceptionnelle

Créer un événement local qui invite les habitants à l'occasion d'une journée particulière en plusieurs temps : un marché de proximité pour parler des circuits courts, cuisiner ce que l'on achète, regarder l'exposition des portraits réalisés avec les phrases entendues, découvrir le village et ses aspects méconnus, organiser un temps d'échange à partir des paroles recueillies. Montrer que le Foyer Rural est le creuset d'actions possibles qui peuvent naître de cette journée.

Vidéo liée : Note pour agir dans son village

à télécharger : En AG, le président propose d'oser la rencontre

Les Foyers Ruraux

5 rue Victor Hugo 54770 Bouxières-aux-Chênes • Tel 0383311035 • email foyersruraux54(arobase)wanadoo.fr • site internet • contact Pascal DURAND

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
MOTS D'ELLES
Quand des femmes témoignent de leurs engagements
27/11/2008
Il s'agit d'une action qui a pris appui sur les échanges et la création artistique sous des formes très variées dans le but de valoriser l'engagement des femmes dans la vie associative et dans la société. Elle [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org