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DEUXIÈME GROUPE D'INTERVENTION
Interventions artistiques au plus près des habitants

Date : 31/07/2013 Région : Grand Nord / Thème : Expression collective - Inter-générations - Mémoire (transmission de) - Vie locale - Citoyenneté / Public : Tout Public
Historique et démarche
En 1995, Ema Drouin fonde Deuxième Groupe d’intervention. Son objectif ? Investir l’espace public comme lieu de recherche mais aussi de représentation. Directrice artistique de cette compagnie de théâtre, elle s’entoure d’écrivains, d’artistes, de compositeurs pour mettre en mots et en « forme » ce qu’elle voit et observe d’un quartier. Pour son spectacle « Etat(s) des lieux », ce sont les habitants eux-mêmes qui lui inspirent les personnages. De quoi créer un jeu de miroir saisissant entre les stéréotypes joués dans la pièce et l’histoire du quartier.

Les lieux choisis sont majoritairement des espaces urbains, souvent en transformation (réhabilitation, friches, rénovation urbaine, squats…) car ce sont des lieux en devenir, toujours en mouvement et qui interrogent l’individu sur son rapport au quartier et sur sa propre histoire.

La parole comme vecteur de transformation sociale
La parole est d’abord « collectée » : orale, fragile et volatile, elle est ensuite mise en mots à l’écrit pour créer des personnages et des situations. Retranscrite dans l’espace public, elle continue de vivre, d’évoluer, en constante interaction avec le public et ses réactions propres.
Le dialogue qui s’installe entre la troupe et les habitants, s’invite ensuite dans les sphères plus privées de la famille et du voisinage. Qu’en ressort-il ? Quel impact cela a-t-il sur leurs vies ? Leurs espoirs ? Leurs projets ? Dans un quartier en transition, la parole accompagne souvent le changement.

Des thématiques très engagées
Le quartier se définit aussi par ses non-dits. Rapport à la religion, à la sexualité, à la famille, tout ne se dit pas sur la place publique, au café du coin ou sur le marché. Or, c’est bien la place de l’artiste que de bousculer le quotidien avec ses propres armes : ici le théâtre, la danse, les arts plastiques, la musique, le mime et d’autres encore comme vecteurs d’une parole empêchée, interdite.

Bousculé, le spectateur l’est peut-être. Mais sans jamais de violence ni de jugement. C’est l’émotion suscitée et la poésie du moment qui conduisent généralement au trouble, à la prise de conscience et au débat.

Une initiative intéressante : « On écrit sur tout ce qui bouge »
Cet atelier d’écriture s’adresse à toute personne curieuse de (re)découvrir un quartier « qui bouge » en répondant à différentes « missions » artistiques. Ces missions font tour à tour appel à l’écriture, la photographie, la prise de son, le dessin dans le but d’interroger notre rapport au corps et aux objets dans l’espace public, ce qui nous interpelle, nous émeut, nous énerve.

Une formidable balade urbaine qui accompagne le partage d’expériences et l’expression artistique d’une mémoire intime sous toutes ses formes.
Ces ateliers font l’objet d’une à deux rencontres publiques par an entre les participants et les gens du quartier, autour des écrits, photos vidéos, sons et objets collectés. L’occasion pour les habitants de découvrir les « regards » croisés portés sur leur quartier.
Pour plus d’infos, consultez leur site ici.

Luz Pittaluga

27 rue Voltaire 92240 Malakoff - FRANCE Tél : +33(0)9 54 33 95 05 Mobile : +33(0)6 30 95 77 31 E-mail : contact(arobase)deuxiemegroupe.org

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181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
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Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
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