DRING93.ORG : LE DÉBAT E-CITOYEN
Grâce à Internet et à leur smartphone des jeunes du « 9-3 » investissent la scène publique

Date : 28/06/2011 Région : Grand Nord / Thème : Expression collective - Citoyenneté / Public : Jeunes

Blogs, forums, tchats, réseaux sociaux : jamais les individus n’ont été aussi connectés. Jamais ils n’ont eu autant de moyens de communiquer, de s’exprimer et de partager. Le triomphe du web 2.0 a ainsi ouvert de nouvelles portes à l’expression citoyenne, à la prise de parole de tout un chacun sur l’espace public, aux échanges et débats en ligne. Le projet Dring 93 exploite ces opportunités et offre la possibilité aux habitants de la Plaine Saint-Denis de s’exprimer sur des problématiques qui les touchent : discrimination, urbanisme, environnement, etc.

Dring 93 : le web au service des associations

A l’initiative du projet, Carol-Ann Braun, artiste numérique et chef de projet multimédia. Dès les années 90, elle expérimente des outils Internet permettant d’offrir à l’internaute l’opportunité d’échanger sur sa ville ou sur des problématiques locales. En 2002, elle fonde l’association Concert-Urbain. De cette aventure naît « Dring13.org ». Avec un groupe d’élèves-apprentis apprentis au CFA’Com de Bagnolet et l’Antenne Jeunes des Olympiades, dans le 13ème arrondissement de Paris, le projet aborde les problématiques liées aux discriminations.

Le projet est reconduit en 2010 à la Plaine Saint-Denis et devient « Dring93.org », autour du thème de la métropolisation de Paris, de sa périphérie et ses frontières imaginaires et réelles. De nouveaux publics sont impliqués, grâce à la participation du collectif de comédiens Parazar, l’Antenne-Jeunesse de Plaine Commune et à l’implication d’une classe de collège de Pierrefitte.

Comment ça marche ?

Plus qu’un simple site internet, Dring93.org s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’échanges. Dans le cadre d’ateliers animés pas les associations participantes, les jeunes sont invités à réfléchir et s’exprimer sur une thématique en lien avec leur quartier. Des questions surgissent. Elles sont posées et mises en ligne sur le site www.dring93.org : « Le 9-3, qu’est-ce que cela évoque ? » ou encore « Où commence Paris ? ». Les jeunes forment alors des équipes de « mobinautes » : ils s’arment de leur téléphone portable pour réaliser de courts reportages dans leur quartier. Enquêtes sur le terrain, interviews des habitants et témoignages sont pris sur le vif grâce aux téléphones et envoyés directement sur le site.

Les internautes quant à eux, peuvent non seulement voir ces reportages, mais aussi réagir en ligne en laissant un commentaire et en cliquant sur « Cool » ou « Pas cool ». Au fil des reportages et des réactions, une mosaïque s’élabore, qui crée une véritable « carte visuelle » des opinions émises.

En parallèle, les comédiens de Parazar se nourrissent des échanges et des témoignages envoyés sur le site pour concevoir des sketches autour des problématiques soulevées. Ces sketches offrent l’occasion de renouveler le débat avec les jeunes participants.

Libérer la parole, confronter les opinions, entrer dans le débat citoyen

L’enjeu de Dring93.org est double. Dans un premier temps, il est de « libérer » la parole et de permettre aux habitants de la Plaine Saint-Denis, et en premier lieux les jeunes, de s’exprimer et de réagir aux questions qui les concernent. En ce sens le site internet représente un outil d’expression accessible à tous, un outil qui permet aussi de donner une visibilité – et donc, potentiellement, une écoute – aux opinions émises.

Dans un second temps, il est de permettre le passage de l’opinion subjective à l’opinion partagée et ainsi plus « objective ». La mosaïque qui s’élabore au fil des contributions va ainsi au-delà de la simple agrégation d’opinions individuelles pour dégager l’expression d’une opinion globale, négociée.

De plus, les avis mis en ligne sur les contributions des uns et des autres, ainsi que les sketches des comédiens de Parazar, amènent les participants à prêter attention aux réactions suscitées par leur intervention, à s’interroger sur ce que dit l’autre et, in fine, à participer au débat citoyen.

Malgré les retombées positives auprès des participants, jeunes et associations, Carol-Ann Braun reconnaît qu’aujourd’hui le projet reste circonscrit : les mobinautes et les internautes qui interviennent le font avant tout dans le cadre des ateliers mis en place par les associations. Pourtant, Dring93.org est ouvert à tous et chacun peu apporter sa contribution. « J’aimerais que cet outil soit plus largement utilisé, qu’il devienne un outil pour les conseils de quartiers par exemple, un outil de délibération » propose Carol-Ann Braun.

En 2010, Dring93.org est d’ailleurs arrivé en 2ème position aux trophées français de l’e-Démocratie organisés par le World e.gov Forum, preuve s’il en est des potentialités offertes par le projet pour l’expression citoyenne. Cela n’a pas échappé non plus à d’autres associations et partenaires potentiels, comme le réseau des Jardins Numériques, qui se sont d’ores et déjà rapprochés de Concert-Urbain.

Il est fort à parier que dans les mois à venir les initiatives telles que Dring93.org sont appelés à se multiplier !

Vita Maria Romano

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Regards croisés
Une expérience de cafés débats en milieu rural
27/08/2008
Autour de 73 communes et de 5 cantons, au fil de préoccupations artistiques, économiques, sociales ou pédagogiques, sont mis en place depuis 2002 et à l'initiative du Centre de Ressources de la Vie associative de la Gardennenque [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org