ECHOS DU FORUM ILE-DE-FRANCE

Des actions diverses, une démarche commune

Le 3 mai le premier forum régional Paroles Partagées a réuni une centaine de participants. L’occasion pour les acteurs des projets de se rencontrer et d’échanger autour des actions engagées depuis plus de trois ans. Un constat s’impose : la diversité des actions, menées dans des secteurs variés, avec des publics parfois très différents. Pour Jean-Pierre Chrétien, enseignant-chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et coordinateur d’une étude menée au sein des réseaux franciliens d’Éducation Populaire « Le forum a été l’occasion de présenter certaines expériences et de faire comprendre en quoi, malgré leurs différences, elles relèvent d’une démarche commune de partage de la parole ».

Corinne Morelli, coordinatrice des Centres sociaux d’Ile-de-France, relève quant à elle que « Le forum a permis de préciser ce concept parfois un peu confus, diffus. Et du coup on a pu constater que certaines des actions menées ne relevaient en fait pas d’une démarche Paroles Partagées ». Tous les intervenants ont été d’accord sur ce point : beaucoup d’actions permettent de donner la parole à des publics qui, en général, en sont privés. Mais après ? Qu’en est-il du partage ? Quelle est l’implication réelle de ces publics ? Quelle place leur est réellement donnée ? Ce n’est qu’en répondant à ces questions qu’il est possible de déterminer si le projet s’inscrit bel et bien dans une démarche Paroles Partagées.

 

Parole partagée ou parole confisquée ?

« Il est important de s’interroger sur l’origine du désir d’agir, sur ses motivations » pointe Laurent Assathiany. Trop souvent, la parole des populations impliquées est confisquée, voire instrumentalisée par les animateurs et les experts intervenants. Pour Corinne Morelli, « La démarche Paroles Partagées implique égalité entre les acteurs, égalité de leur voix et réciprocité des échanges. Sinon on aboutit à une vision pyramidale et faussée des relations. C’est une démarche qui s’inscrit dans le temps, et où la confiance est essentielle ». Loin d’être un aboutissement, le forum a permis de mettre à plat certains fondamentaux et de donner une nouvelle impulsion au projet. « Nous n’en sommes qu’au début, aux balbutiements » selon Jean-Pierre Chrétien. Beaucoup a été fait. Et tout reste à construire.

Vita Romano (27 mai 2011)
Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Paroles (mots) dites ? paroles données...
Comment une radio associative donne la parole aux jeunes (et moins jeunes) des Maisons de quartier de Dunkerque
02/02/2011
Si les échos qui nous viennent des villes comme des effluves suffocantes, aux relents nauséabonds des idéologies lugubres dans lesquelles se plaisent à puiser les grands médias, au plan local des organisations privé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org