accueil > Les actions > Actions de terrain > La parole à ceux qui ne l'ont pas

ECOUTER CEUX QUI N'ONT PAS LA PAROLE
l'expérience des automédiatisations collectives

Date : 12/06/2013 Région : Grand Sud / Thème : Expression collective - Vie locale - Citoyenneté / Public : Jeunes - Adultes

Exclusions, précarités, dysfonctionnements dans l"entreprise et dans la société : ces questions suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde ... sauf les principaux intéressés. Et pourtant ne seraient-ils pas les mieux placés pour en parler ? Vidéo à l'appui, Moderniser Sans Exclure fait l’expérience …

Origine de cette démarche

A la fin des années 80, le contexte économique voit beaucoup d’entreprises mettre en place des actions de restructurations importantes. Celles-ci avaient des conséquences néfastes pour les personnels peu qualifiés.

En proposant la création d’un mouvement, Bertrand Schwartz voulait s’opposer à la fatalité de l’exclusion du monde du travail des hommes et des femmes dits de bas niveaux de qualification, en montrant qu’on peut simultanément les former et améliorer la compétitivité des entreprises.

Moderniser Sans Exclure développe depuis une recherche/action basée sur le support vidéo et intitulée Automédiatisation. Cette démarche est mise en oeuvre en PACA par l’association MSE-Sud.

Comment se crée la parole partagée ?

Le dispositif est simple. Un petit groupe de volontaires ,de cinq à quinze- partageant une même situation , un parcours de formation ou d’insertion, un vécu dans un quartier... se réunissent une demi-journée par semaine pendant plusieurs semaines avec un intervenant de Moderniser sans exclure. Ils évoquent les questionnements et appréciations que fait surgir cette situation sous l’oeil discret de la caméra : comment sont-ils arrivés là ? Qu’y trouvent-ils ? Qu’attendent-ils ? Quels sont les aspects positifs et les aspects négatifs de ce qu’ils vivent? Quelles améliorations proposent-ils?

Cette démarche s’alimente du refus de la fatalité qui conduit à se résigner ou à se dire impuissant face au chômage, à la misère, à la précarité, à la solitude et aux rejets.

L’expression des participants est entièrement libre : ils choisissent les thèmes de discussion, décident des personnes à qui le film s’adresse et manient eux-mêmes la caméra. L’objectif est de réaliser un film vidéo d’une trentaine de minutes, composée de séquences choisies et montees par le groupe, puis de le présenter d’abord aux décideurs les plus directement impliqués par les sujets évoqués afin de susciter un débat,lui même filmé.
Ces échanges sont ensuite intégrés au film initial, avec l'accord des intéressés.La production finale est utilisée comme support d’une réflexion collective étendue à des publics plus larges ,formateurs, travailleurs sociaux, élus, chefs d’entreprises, institutionnels divers, acteurs de la politique de la ville, médias, autres groupes de population, etc....

A quoi servent ces réalisations ?

Chaque séance de projection est l’occasion d’un débat sur l’importance des représentations, le poids des dysfonctionnements inhérents à tout dispositif, et la liberté d’action dont disposent les acteurs de terrain pour y remédier.

A ce jour, MSE sud a réalisé une cinquantaine de films constitués de témoignages bien éloignés des clichés et de la langue de bois habituelle. Les interventions de MSE-Sud se déploient dans plusieurs domaines en suscitant des mises en dialogue et des dynamiques de rencontres : politique de la Ville, Insertion, développement local, lutte contre les discriminations...

Une deuxième approche basée sur l'écrit et un site EXTRAnet

 

Cette méthode dite "i-médiatisation" décline les mêmes règles méthodologiques et déontologiques décrites plus haut (liberté de parole, expression collective, transparence, inscription dans la durée, basée sur le volontariat des personnes et des structures, etc.).

Cette fois elle utilise l'écrit et internet. Une plateforme EXTRANET permet la publication de fiches rédigées par les groupes de personnes, "bénéficiaires" d'une politique publique. De toute nature, ces fiches concernent soit des préoccupations quotidiennes des citoyen(ne)s, soit des fiches initiatives qui valorisent des actions qui "marchent". Elles sont accessibles à tous.


Ces fiches, composées de 4 rubriques : constat, causes, conséquences et propositions, sont ensuite discutées par l'ensemble des acteurs du territoire et transmises aux décideurs et/ou techniciens, qui sont invités à apporter des réponses. Un code couleur permet de repérer très facilement les fiches qui ont trouvés des solutions et celles qui sont en souffrance. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années avec les stagiaires et apprenti(e)s de la formation professionnelle en partenariat avec le Conseil Régional PACA dans le cadre d'une expérimentation intitulée : "Mission (im)possible ?". http://mi.msesud.fr

 

L'association souhaite contribuer par ce biais à une démocratie plus vivante et plus participative. Fort de cette première expérience, elle souhaite donc transposer ce mode d'expression dans d'autres domaines, tels que les politiques sociales et d'insertion, rénovation urbaine, politique de la ville, etc.

 

 

L'association Moderniser sans exclure sud

29 avenue Frais Vallon 13003 Marseille

Tèl : 04 91 10 40 00

Mail : accueil(arobase)msesud.fr

Site internet : http://www.msesud.fr/

Contact : Michael Diebold

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
La Grande Lessive
Épingler les jeunes pour valoriser leur créativité
30/07/2013
Notre association organise deux fois par an (en mars et en octobre) une journée au cours de laquelle chacun est invité à participer à une installation plastique éphémère. Nos objectifs sont : la promotion [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org