FORMES DE DÉBATS DYNAMIQUES

Des formes de débat pour que tous puissent prendre la parole. Ces formes concernent des groupes de personnes (jusqu'à 30), plutôt que les grands débats publics. 

Le débat de position ou le débat mouvant

(nommé ainsi par l’association Matières Prises et la scoop Le Pavé)

Le principe : l’animateur trouve une phrase polémique qui divise le groupe (de 12 à 30 personnes). Les participants choisissent leur camp : d’accord, pas d’accord. Ils se répartissent à droite et à gauche de l’espace de la salle (debout ou assis). Les indécis restent au milieu. Soit les participants se mettent à argumenter en fonction de leur choix (Matières prises) soit chaque camp prend 5 minutes pour construire collectivement des arguments (le Pavé). Le but est d’échanger des arguments, de faire venir dans son camp les indécis et même ceux de l’autre camp. On peut changer de camp autant de fois que l’on veut : cela signifie qu’on vient d’entendre un argument pertinent ou en tout cas qui nous semble pertinent ! On ne reste pas crispé sur une position. Lorsque l’on change de camp on explique pourquoi. Rapidement tous les membres du groupe prennent la parole, à l’inverse du débat classique avec parole à qui la demande. Il faut bien sûr arriver à répartir la parole entre les participants.

Le débat butiné 

(nommé ainsi par l’association Matières Prises)

Le débat butiné permet d’avoir un aperçu de tous les arguments développés par l’ensemble d’un groupe (avant une prise de décision par exemple). Des groupes de 5, 6 personnes dont un rapporteur débattent d’un sujet précis 6, 12 ou 15 minutes. Les rapporteurs changent de groupe dans le sens des aiguilles d’une montre, synthétisent pour le groupe dans lequel ils arrivent ce qui s’est dit dans le précédent groupe pour faire rebondir la discussion. Les groupes désignent un nouveau rapporteur. Les nouveaux rapporteurs après discussion changent à nouveau de groupe et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les personnes de tous les groupes aient changé de table une fois.
Autre version : entre chaque période de débat, chaque rapporteur exprime la synthèse de son groupe, un animateur synthétise le tout et en dégage une nouvelle problématique, qui est débattue dans les groupes après changement de rapporteurs. Et ainsi de suite.

Le world café

C’est le même principe mais on met en scène un café avec des tables tournantes. Une personne reste à chaque table pour retransmettre les conclusions de la table précédente. Ce sont donc tous les attablés, à part celui qui rapporte, qui changent de table et le débat reprend à partir de la synthèse des débats de la table précédente faite par le rapporteur et après qu’un nouveau rapporteur s’est bien sûr désigné. L’animateur sert à boire et même à manger et veille au bon déroulement des débats qui doivent être limités dans le temps (pour chaque tour de table 10, 15 minutes).

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
Quercimages
Quand la magie du cinéma déborde de l'écran
30/07/2013
  Quercimages est un jeune cinéma itinérant basé dans le Nord Ouest du Tarn et Garonne qui veut avoir un rôle à la fois culturel et social et participer à la lutte contre l’isolement et la dé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org