1er exemple :
Dans un groupe de parole l’animateur donne l’expression « Paroles partagées ». C’est l’inducteur.
Les participants inscrivent chacun sur une feuille 20 mots qui leur évoquent cet inducteur.
On écrit ces mots sans réfléchir, comme ils viennent et on les inscrit n’importe où, comme on veut sur la feuille. Parmi ces 20 mots on en choisit 3 (ceux qui paraissent les plus importants pour soi). A partir des 3 mots choisis on fait une phrase. Puis à partir de cette phrase on écrit la suite sur quelques lignes (8, 10 lignes). On lit son texte à son voisin qui le qualifie en quelques mots, par écrit (les éléments essentiels du texte). Il ne s’agit pas de juger le texte mais d’en voir l’essentiel. En grand groupe ceux qui ont écouté les textes donne leur « qualification » que l’animateur ou un participant note sur un tableau. On regroupe par thème s’il y a lieu. Ainsi se dégage une vision sensible de ce que signifie « paroles partagées » pour ce groupe. Attention c’est dans ce moment précis que se dégage cette vision, rien n’est figé. Si le groupe se réunit régulièrement pour partager la parole, il serait intéressant de refaire cet exercice, quelques mois plus tard et de comparer.
2ème exemple :
Autour de « paroles partagées » :
les participants disent des mots auxquels ils pensent par rapport à « paroles partagées » (brainstorming), l’animateur ou un participant les notent (tableau ou tableau de papier) et chaque participant les note aussi pour lui (en liste). Tout le monde est invité à participer. Ensuite chaque mot est qualifié par chaque participant. Puis on se met par groupe de 4 ou 5 et chacun lit sa liste qualifiée au petit groupe. On compare, on regroupe, on souligne les convergences et les divergences. On se remet en grand groupe et chaque petit groupe, par le biais d’un rapporteur qu’il a choisi, fait état de son travail autour des listes. Là encore on compare les différents travaux (encore une fois pas dans le sens du jugement mais dans le sens de la curiosité, de prendre connaissance de toutes les idées des participants de ce groupe) et chacun aura un éclairage plus approfondi, plus précis du positionnement, des impressions de chaque membre du groupe sur ce thème.
Bien sûr dans cet exercice comme dans le précédent d’autres thèmes peuvent servir de point de départ.
3ème exemple :
Ecrire, Echanger, Partager. Chacun écrit ces 3 mots en liste 15 fois puis à côté du mot il met ce qui vient (ce que c’est, autre verbe, substantif… Bref un mot ou un groupe de mots), ce à quoi ça lui fait penser. Ici encore par 2 ou par petit groupe, on lit, on regroupe, on constate les divergences, les convergences, les différents styles (pragmatique, poétique, politique…)
Fiche rédigée par Evelyne Guimmara