accueil > Les actions > Actions de terrain > L'Album des Ménestrels

L'ALBUM DES MÉNESTRELS

Date : 16/02/2011 Région : Grand Sud Est / Thème : Expression collective - Femmes - Citoyenneté / Public : Tout Public

L'Album des Ménestrels, de mars 2010 à mai 2011, propose aux habitants des Ménestrels de participer à la réalisation d'un album photo et son illustrant la vie de la résidence avant, pendant et après les travaux de réhabilitation. Ainsi, les résidents peuvent, au travers de la prise de vue, du jeu de l'interview ou encore en fouillant leurs propres archives photos, exprimer leur perception de la résidence.

Une volonté de réaliser ensemble

C'est dans une démarche de réunir les habitants autour de leur résidence que la S.F.H.E, bailleur social des Ménestrels depuis 5 ans, a fait appel à Com'étiK diffusion. La S.F.H.E cherche, à travers ce projet, à faire évoluer le regard des habitants, suite à la première phase de réhabilitation aujourd'hui achevée, afin de les responsabiliser à une gestion harmonieuse et pérenne de leur cadre de vie. L'association Com'étiK diffusion, acteur de terrain, met en place depuis sa création en 2004, des projets artistiques, participatifs et originaux invitant chacun à échanger. Parce que se connaître et s'exprimer, c'est mieux vivre ensemble. Site internet du projet : www.lalbumdesmenestrels.info

 

Un processus en plusieurs étapes

L’enjeu de la réalisation de l'Album des Ménestrels est d’animer un groupe de participants identifiés au fur et à mesure du déroulement du projet. Partant d’un groupe existant de 5/6 habitants qui vont constituer les « points de départ » des chaînes, le maillage se tisse peu à peu pour réunir au final une quarantaine de locataires et une dizaine d’enfants 10-14 ans, dans une création nourrie de l’implication de chacun.

Le projet propose une réalisation en trois phases successives :

  • Phase 1 : Création d’un comité de suivi entre le bailleur, l’association, et le groupe de locataires du départ, mobilisation du public, information des habitants sur le contenu du projet autour d'un événement festif puis de tracts et d'affichettes. Un espace web présente le projet et rend compte, au fur et à mesure, des étapes de réalisation.

 Phase 2 : prises de vue, légende des photographies, interviews, ambiance sonore, réalisées par les habitants, guidés par les intervenants techniques de l’association, autour de l'intérieur, puis de l'extérieur des immeubles. Le groupe initial est constitué des premiers résidants rencontrés pendant la phase 1. Peu à peu, au fil des passages de relais, le maillage se diffuse. Les témoignages et les archives sont collectés au fur et à mesure d’un habitant à l’autre. Par la collecte d’images et de sons : archives des habitants, prises de vue des appartements, façades, parties communes, interview / narration d’une anecdote en lien avec la vie des espaces intérieurs et extérieurs de la résidence.

  • Les intervenants de l’association suivent le lien d’un habitant à l’autre afin de veiller à ce que la chaîne ne soit pas rompue et accompagne individuellement les participants dans leur démarche de création. Il s’agit de finaliser, en photographie : prise de vue, sélection de photos, légendage, et en son : interviews et ambiance sonore enregistrées.

 Phase 3 : finalisation des supports : diaporama des photographies légendées, montage des interviews et ambiances sonores, choix et développement des expositions photographiques, en collaboration avec les participants au projet, restitution publique à l’ensemble des habitants et réalisation d’un DVD réunissant les supports.

  • La finalisation est réalisée en collaboration avec les participants. Ils sont associés à la sélection des images et sont sensibilisés à l’élaboration du support final, sans toutefois être tenus à l’apprentissage des techniques de fabrication d’un diaporama ou d’un montage sonore.

 

 

 

Com'étiK diffusion

Maison de la Vie Associative Allée R. Govi, Les Défensions 13400 Aubagne • Tel 0668473888 • email contact(arobase)cometik.info • site internet • contact Sylvain Lion

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
LE CAFE DES AGES
06/10/2008
Le centre social Saint-Exupéry de Coulouniex -Chamiers en Dordogne anime un lieu interactif entre tous les acteurs de la commune (habitants, élus, associations, institution, professionnels) autour de la question du « Bien vieillir [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org