accueil > Les actions > Actions de terrain > L'Arche des Noées

L'ARCHE DES NOÉES
Où comment des femmes modifient l'image de leur quartier

Date : 06/10/2008 Région : Grand Sud Est / Thème : Vie locale - Citoyenneté / Public : Femmes - Tout Public

Depuis Plus de 10 ans, des femmes d'un quartier du Chambon Feugerolles dans la Loire ont pris l'initiative pour réagir sur la vie du quartier et changer les regards défavorables. Elles ont ainsi crée plusieurs moyens d'expression collective qui contribuent à valoriser ce qu'il y a de positif entre les gens.

Quand des femmes se prennent en main

L'Arche des Noées vient dans la continuité d'un projet qui a donné lieu à une première production en 1999.

le Centre Social« La Romière, le Bouchet » est situé dans un quartier populaire dont l'image s'est fortement dégradée. Il est considéré comme un quartier difficile et aligne sa réputation sur celle des Minguettes de Vénissieux, des quartiers nord de Marseille ou du Val Fleury. Personne ne veut plus s'y rendre et pour la population du Chambon Feugerolles, ses habitants sont des sauvages et chômeurs alcooliques, les jeunes des délinquants irrécupérables et violents et les parents ont tous démissionné. Quelques femmes et mamans prennent conscience de la stigmatisation qui ne fait que renforcer les réels problèmes de violence et de drogue existants. Elles voudraient aussi témoigner des moments de solidarité, des moments positifs qui existent réellement et prendre en main les problèmes de violence dont elles ont conscience et pour lesquels elles peuvent et doivent jouer un rôle afin de les endiguer, étant les premières concernées.

Certaines fréquentaient déjà un groupe de parole au Centre Social depuis 1994 et décident alors de réfléchir, discuter et trouver ensemble des solutions. Au départ, les discussions sont complètement informelles. Puis Nicole Curtille, directrice pédagogique leur propose alors d'exprimer ce qu'elles disent par l'écriture. Elle demande à l'écrivain Jean-Yves Loude et au dessinateur Némo de travailler avec ce groupe de femmes avec l'objectif de produire quelque chose résultant de leurs réflexions et utilisable par tous.

La création d'un jeu...

L'aboutissement de ces ateliers d'écriture sera la création d'un jeu de carte sous forme de paquet de cigarettes et dans lequel « Dja », sorte de « Toto » algérien résoudra par la ruse et non la violence des situations conflictuelles. Les cartes racontent des histoires, tournant les personnages en dérision avec beaucoup d'humour. Le jeu sera présenté au salon du livre de St Etienne.

Ce jeu de cartes circulera dans la cité et fera parler de lui. Tout au long de ce projet, au travers des paroles échangées, partagées, ce groupe de femmes s'est constitué une véritable légitimité, une sorte de crédibilité d'abord auprès de la population de leur quartier et en direction de « leurs jeunes ».

...Puis d'un journal...

Fortes de cette réalisation qu'elles n'auraient jamais cru possible, elles décident de continuer et Nicole leur propose deux projets : travailler encore avec les artistes sur la réalisation d'un journal, une édition spéciale du « Progrès la Tribune », grand quotidien régional. Le journal parle encore du quartier pour valoriser ce qui s'y passe de positif, sorte de pied de nez à la presse qui fait toujours des gorges chaudes de poubelles calcinées ou d'affrontements de jeunes avec la police !

... et d'un film

Le « noyau » ne veut pas en rester là. Après le jeu, après le journal, elles vont réaliser un film sur le quartier et sur la commune plus largement ; interrogeant des habitants du quartier de la Romière, des notables, des patrons d'usine, elles souhaitent faire connaître leur commune et donner la parole sans restriction à ses habitants. Les productions de ces trois années d'atelier avec un écrivain et un dessinateur, sont bien le résultat de « Paroles Partagées » qui d'origine informelle se sont, au fil du temps, construites.

Des effets induits par ces actions

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette action, c'est tout ce qui s'est déroulé autour, pendant et après ces trois années :
- Le jeu de cartes a circulé dans les collèges de la commune et de la vallée de l'Ondaine ; il a été utilisé dans d'autres structures socioculturelles. Les histoires écrites et racontées sont le fruit direct de leurs paroles échangées.
- L'édition spéciale du journal a provoqué des débats, autant conversations de comptoir que débat dans le groupe de parole.
- Quant au film, il a été projeté dans la salle de spectacle de la commune et a mobilisé un public varié puisque les personnes interrogées témoignaient de leur histoire, apportaient un regard sur la commune en fonction du rôle qu'ils avaient pu jouer ou de la représentation personnelle qu'ils avaient pu avoir de la fonction de chacun.

Lorsque le « noyau dur » des femmes du quartier de La Romière a pris conscience que leurs paroles pouvaient servir à quelque chose, deux d'entre elles sont parties à New York pour la marche des femmes en faveur de la paix.

Cette année là avec les femmes du collectif régional, elles décident d'organiser un colloque par an, avec un choix au départ : que ce soit des femmes qui s'adressent à d'autres femmes sans accompagnement d'animateurs ou de travailleurs sociaux. Les trois premières années leur colloque mettait la parole au coeur même de leurs débats :
- 1995 : « Paroles de femmes »
- 1996 : « De la parole aux actes »
- 1997 : « De la parole aux cris »
- 2004, chaque groupe, par territoire travaillait sur la thématique choisie puis faisait un retour au collectif régional et c'est ainsi que les colloques ont vu le jour et sollicité de nombreux élus locaux pour qu'ils les écoutent.

Le projet de l'Arche des Noées

Le projet de l'Arche de Noées, s'est construit de la même façon à partir d'atelier de paroles partagées et d'écriture, toujours accompagnés par Némo et Jean-Yves Loude.

Son objectif : récolter des voeux pour la planète et les porter sur le Mont Ararat, en Turquie où aurait échoué l'arche de Noé, d'après les différents textes anciens. Cette fois, il n'est plus question des femmes exclusivement ; tous les publics, toutes les tranches d'âge et au-delà des frontières de la commune sont sollicités pour y participer. Il s'agit d'écrire 3 vers sous forme d'Aïku japonnais. Pour cela, les bénévoles, les participants volontaires du centre social accompagnés par Némo et Jean-Yves Loude ont fabriqué des animaux géants, en papier, tissus, plâtre...qui ont défilé au festival de rue de Villefranche et doivent partir en Turquie, chargés des voeux pour la planète.

Un film a été réalisé sur la fabrication des animaux, sur les échanges qui ont permis de les construire, sur les réactions de la population du Chambon Feugerolles où les animaux ont déjà défilé avant le grand voyage.

Le projet n'est pas fini mais c'est une autre histoire...

En attendant, le quartier a changé de réputation, elles se sont battues comme des « lionnes » pour défendre leurs petits contre la mauvaise réputation des banlieues, leur image catastrophique mais surtout contre eux-mêmes.

Aujourd'hui, la commune a obtenu une aide de l'Europe (ANRUE) pour réhabiliter le quartier. Les immeubles ont presque tous été démolis, les familles relogées avec leur consentement ou contre leur gré, les paroles se sont envolées, mais les écrits resteront !

Centre Social "La Mosaïque"

21 route de Malmont 42500 Le Chambon Feugerolles 04 77 56 63 67 contact : Emmanuel Châtelain

Rédaction : Dominique Bouveau

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Passerelle de mémoires
15/10/2008
Sept jeunes (13 à 17 ans) d'un village de Moselle (Béchy) entreprennent un voyage en Dordogne pour retrouver les familles qui avaient accueilli leurs aïeuls expulsés pendant la seconde guerre mondiale lors de l'occupation allemande [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org