LA VERSION DU COMITÉ DE PILOTAGE NATIONAL

  1. Le partage de la parole est au fondement même de l'éducation populaire. Élaboré par six fédérations d'éducation populaire, le projet Paroles Partagées vise à remettre les échanges collectifs de paroles au centre du vivre ensemble. Ce projet a pour ambition de réunir le maximum d'acteurs autour des quelques principes qui suivent et qui pourraient en constituer la Charte.
  2. Constatant que la parole est trop souvent empêchée, obligée, détournée, usurpée ou confisquée. qu'elle est instrumentalisée dans les univers sociaux comme professionnels, et qu'elle peine à se construire et à se faire entendre, il est nécessaire d'en restaurer une pratique et un usage collectif.
  3. Une action Paroles Partagées rassemble des participants sur un objectif commun pour la construction d'un propos. Elle peut prendre de multiples formes, l’essentiel étant qu’ elle favorise la compréhénsion du monde, qu’elle contribue à l’élaboration de projets collectifs et à l’émancipation des personnes.
    La confrontation des idées et des expériences doivent permettre le développement de l'esprit critique
  4. Une action Paroles Partagées doit s’inscrire dans un processus, laisser une trace, écrite ou enregistrée et s’ouvrir sur l'espace public.
  5. L'échange doit encourager le passage du personnel au collectif afin que les participants s'expriment tout en parvenant à une construction collective du discours.
  6. Les animateurs du projet accompagnent l’émergence et l’échange de la parole.
  7. Les animateurs veillent à prendre en compte les différents registres de langue et la diversité linguistique des participants
  8. Une action de parole partagée, c'est parler de quelque chose de manière documentée, faire éventuellement appel à un « expert » pour le projet élaboré.
  9. La frontière entre détenteurs du savoir et profanes doit être dépassée par les échanges de savoirs, l’enseignement mutuel et l'appui sur les ressources et les compétences de chacun.
  10. Le lieu, les formes de l'échange et sa scénographie sont des facteurs déterminants de la qualité de l’action.

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé".
Théodore Monod
 
Actions
A l'école des ingénieurs
Accompagnement à la scolarité dans une école d'ingénieurs
08/09/2008
Une fois par semaine, les enfants du quartier Saint-Maurice à Amiens se rendent dans les locaux de l'école d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) implantée dans ce quartier. Ils sont accueillis [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org