THÉÂTRE FORUM ET THÉÂTRE LÉGISLATIF

Augusto Boal (né le16 Mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil et mort le 2 Mai 2009 à Rio de Janeiro) développe, à côté de mises en scène classiques, un théâtre populaire, de rue et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur.

Pendant les années 70, il voyage dans toute l’Amérique latine, expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif dont le théâtre forum. Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. En 1992 il entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.

Le théâtre-forum : un théâtre interactif.

Il permet de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions face à ces situations. Il prépare les spectacteurs-acteurs (« spect-acteurs ») à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse. Il favorise une découverte de nos comportements face à des circonstances difficiles. Il les confronte à la diversité des autres comportements possibles.
La spécificité de la méthode repose sur :

La co-construction

  • La transformation des sujets en « chercheurs » de leur propre problématique.
  • La recherche de la mobilisation de tous autour de l'action.
  • L'expression de tous les points de vue grâce à l'apport du cadre.
  • La prise de conscience des différentes logiques de métier ou des logiques relationnelles.

Que ce soit pour construire l'identité des groupes, les images de leurs conditions de vie, travailler les conflits qui les agitent, rechercher des issues, ou développer des propositions de changement il s'agit toujours de proposer aux participants de s'inscrire dans une dynamique où ils s'expriment en personne.

Le théâtre législatif

Cet outil de démocratie participative utilise le Théâtre-forum et une forme théâtralisée d’assemblée démocratique. Il donne la possibilité aux citoyens de s'exprimer, d'évoquer leurs souhaits, de faire part de leurs désirs. De la même manière que le Théâtre-forum permet aux spectateurs de devenir protagonistes de l'action dramatique, le théâtre législatif fait du citoyen un législateur.

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
Débats philosophiques en primaire
Défendre ses idées tout en restant à l'écoute de l'autre
28/11/2008
Pour la troisième année consécutive, à Strasbourg, un groupe rassemblant des enseignants de la maternelle au CM2, des animateurs, de futurs enseignants, une conseillère pédagogique, une enseignante retraité [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org