Pendant les années 70, il voyage dans toute l’Amérique latine, expérimente diverses formes de théâtre participatif et éducatif dont le théâtre forum. Dès 1981, il se penche sur le théâtre thérapeutique et ce qu'il nomme le flic dans la tête. En 1992 il entame une nouvelle expérience : celle du théâtre législatif.
Il permet de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions face à ces situations. Il prépare les spectacteurs-acteurs (« spect-acteurs ») à affronter le problème avec moins de surprise ou d’angoisse. Il favorise une découverte de nos comportements face à des circonstances difficiles. Il les confronte à la diversité des autres comportements possibles.
La spécificité de la méthode repose sur :
Que ce soit pour construire l'identité des groupes, les images de leurs conditions de vie, travailler les conflits qui les agitent, rechercher des issues, ou développer des propositions de changement il s'agit toujours de proposer aux participants de s'inscrire dans une dynamique où ils s'expriment en personne.
Cet outil de démocratie participative utilise le Théâtre-forum et une forme théâtralisée d’assemblée démocratique. Il donne la possibilité aux citoyens de s'exprimer, d'évoquer leurs souhaits, de faire part de leurs désirs. De la même manière que le Théâtre-forum permet aux spectateurs de devenir protagonistes de l'action dramatique, le théâtre législatif fait du citoyen un législateur.
Fiche rédigée par Evelyne Guimmara