accueil > Les actions > Actions de terrain > Les Cabarets citoyens de Feigneux

LES CABARETS CITOYENS DE FEIGNEUX
Une pratique de débat associé à un temps festif

Date : 06/09/2008 Région : Grand Nord / Thème : Citoyenneté / Public : Tout Public

Dans une petite commune rurale s'est instaurée une pratique de débat associé à un temps festif. Mais tout cela n'est possible que parce qu'il y a de manières régulières de multiples propositions de rencontres et d'activités qui créent des liens.

Historique et démarche

Depuis 30 ans, la MJC anime la vie de Feigneux, petit village de 500 habitants dans l'Oise. En organisant régulièrement des concerts, des cours de gym, des ateliers musicaux, des cafés citoyens, des soirées cabaret, elle a réussi, au fil des années, à établir un réseau de confiance qui lui donne la possibilité de rassembler un large public, qui dépasse les limites de la commune. Pour preuve, son rendez-vous annuel, Jours de Fête, regroupe plus de 150 bénévoles et accueille plus de 4000 personnes, qui tout en se divertissant découvrent durant cette brocante-citoyenne-festive des thèmes tels que le commerce solidaire et équitable, l'utilisation d'énergies renouvelables et non polluantes, le don d'organe, la laïcité ...

Contenu et déroulement

Fort de cette dynamique, un cabaret citoyen est organisé chaque trimestre, rassemblant autour d'un thème d'actualité des familles, des artistes, des chercheurs, dans l'ambiance chaleureuse d'une salle aux poutres centenaires. Ainsi le samedi 5 avril 2008, une petite centaine de personnes de tous âges s'est ainsi retrouvée pour participer à cette soirée dédiée à l'environnement.

C'est en partageant un repas que la soirée commence et c'est chacun autour des tables que l'on assiste ensuite à la projection du film d'Al Gore, « Une vérité qui Dérange ».

Face au problème global et complexe qu'est le réchauffement climatique, le débat qui suit permet alors de se recentrer sur des actions locales, faciles à mettre en oeuvre : comme celle de planter des arbres !

Mais tous les arbres ne se ressemblent pas, et Raymond Vasseur, Président de l'ANAF, explique ainsi que l'Arbre, grand oublié du Grenelle de l'Environnement est présent partout et stocke du carbone. Répondant notamment aux questions de nombreux particuliers, il propose ainsi la plantation de ces « puits de carbone » grâce à l'action de son association, et invite plus globalement à mieux prendre en compte les espaces forestiers qui nous entourent.

Le groupe tzigane « pas de nom... pas de maison » vient ensuite clôturer cette soirée, mettant en valeur une autre utilisation de ce bois riche en CO2 avec ses instruments !

Les points forts de cette action

  • Le plaisir de débattre, d'échanger est porté par la qualité d'un accueil, par l'ambiance festive et conviviale (musique, gâteaux, lieu...) Une action qui mêle échange citoyen sur des thèmes d'actualité (?) en lien avec les préoccupations locales et ambiance conviviale et festive
  • Une initiative exemplaire en milieu rural qui donne la parole aux gens avec une constante exigence d'écoute, de respect de l'autre.
  • L'association (le mélange des publics et des genres :) de spécialistes, d'artistes et de simples citoyens, des projections de film - aux débats, tout est fait pour enrichir la réflexion, entre des dimensions locales, quotidiennes et des problèmatiques plus globales.

« Echanger, c'est déjà faire se rencontrer les gens ! L'idée du cabaret citoyen c'est de permettre aux gens de se retrouver une fois par mois au cours d'une soirée mélant débats et spectacles. L'aspect convivial est important parce que les temps d'échange doivent découler du plaisir de se rencontrer... C'est pour cela que les cabarets citoyens dépendent aussi d'autres actions plus festives que nous organisons » Jean Marc QUATTROCHI, président de la MJC.

MJC de Feigneux (Oise)

1 Rue du Chêne - 60800 FEIGNEUX • Contact : Jean Marc QUATTROCHI (Président de la M.J.C.) • Rédaction : Julien Ouvrard • mjc-feigneux.skyrock.com

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Regards croisés
Une expérience de cafés débats en milieu rural
27/08/2008
Autour de 73 communes et de 5 cantons, au fil de préoccupations artistiques, économiques, sociales ou pédagogiques, sont mis en place depuis 2002 et à l'initiative du Centre de Ressources de la Vie associative de la Gardennenque [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org