«LORSQUE LES GENS SE SENTENT INVESTIS, ILS PEUVENT FAIRE INFLÉCHIR LES PROJETS»
Libération, 8 janvier 2013


INTERVIEW Le ministre François Lamy veut lancer une nouvelle politique de la ville

8 janvier 2013 à 22:26
Par ALICE GÉRAUD


Le ministre de la Ville, François Lamy, souhaite faire de la participation des habitants l’un de ses chantiers prioritaires. Un vœu pieux souvent formulé par ses prédécesseurs mais jamais mis en œuvre.


La concertation avec les habitants est le point noir de trente ans de politique de la ville. Comment l’expliquez-vous ?


Cela n’a pas fonctionné car on a dissocié les politiques de rénovation urbaine et les politiques de cohésion sociale, l’urbain et l’humain. Et on a oublié en chemin que ces politiques publiques étaient d’abord destinées aux habitants. Il y a des outils et des expériences de concertations. Ce n’est pas facile dans des opérations de rénovations urbaines, qui sont des opérations complexes. Et le défi qui se pose à nous aujourd’hui est de savoir comment installer cette concertation dans la durée.


Vous en avez fait un des chantiers prioritaires de la refonte en cours de la politique de la ville. Comment faire que, cette fois-ci, cela fonctionne ?


Par exemple, nous pensons qu’il faudrait pouvoir former des habitants, leurs représentants, pour qu’ils puissent réfléchir aux projets, faire des propositions, mais aussi, tout simplement, prendre la parole en public. L’idée est d’armer les habitants les plus motivés afin qu’ils créent une dynamique autour d’eux. Et toucher ainsi des publics que l’on voit moins et dont on parle moins : les plus jeunes, les populations âgées. Lorsque les gens se sentent investis, on voit qu’ils peuvent faire infléchir les opérations de rénovations urbaines en fonction de leurs réels besoins.


Ce que vous défendez là, c’est ce que les Américains pratiquent depuis longtemps sous le nom d’empowerment ?


Oui, c’est la même chose, sauf que je le dis en français. Pour moi, il s’agit d’associer aux politiques publiques les populations concernées. On ne va pas demander aux habitants de se transformer en techniciens, mais il faut être dans la coanimation de projet. C’est un changement de culture important et nécessaire. Il n’est plus possible, comme on l’a trop souvent vu, de venir expliquer un beau matin à des habitants que leur tour va être détruite et de se contenter de leur dire qu’ils seront relogés ailleurs. Car les conséquences peuvent être désastreuses.

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
Dring93.org : le débat e-citoyen
Grâce à Internet et à leur smartphone des jeunes du « 9-3 » investissent la scène publique
28/06/2011
Blogs, forums, tchats, réseaux sociaux : jamais les individus n’ont été aussi connectés. Jamais ils n’ont eu autant de moyens de communiquer, de s’exprimer et de partager. Le triomphe du web 2.0 a ainsi ouvert [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org