MATIÈRES PRISES
Pour recueillir les paroles de ceux qu'on n'entend pas ou trop peu

L’association Matières prises s’est créée en Touraine pour combattre le sentiment d’abandon du dialogue entre les individus. Les dispositifs mis au point visent à recueillir les paroles de ceux qu’on n’entend pas ou trop peu, à encourager les relations sociales. Les interventions se situent le plus souvent dans l’espace public permettant de toucher ceux qui n’iront jamais dans une salle et de créer des rencontres, des échanges et des débats inattendus dans la rue.

L’association utilise des techniques d’animation pour rendre les débats participatifs et constructifs, pour que dans la rue  les gens prennent la parole et puissent dire ce qu’ils ont sur le cœur en s’éloignant de la langue de bois. Dans ce dernier dispositif les passants disposent de 6 minutes pour dire ce qu’ils ressentent au plus près d’eux-mêmes, pas de monologues ou de dialogues interminables ; il n’y a pas de droit de reprise, chacun ne parle qu’une fois, les grandes gueules sont censurées. La qualité de cet exercice est de rendre le public réceptif et dans une attitude d’écoute.

Un autre exemple de dispositif : Le porteur de paroles.

Une question est inscrite sur un grand format puis accrochée à un endroit visible. Cette question invite les habitants, les passants à réagir autour du thème. Les animateurs récoltent les témoignages par des entretiens individuels.
Puis les points de vue sont retranscrits par des scribes et affichés pour susciter l’intérêt des passants et provoquer le débat. Les points de vue s’échangent collectivement.

Ce dispositif (dont voici une illustration) a l'avantage de lier l'entretien intime (2 personnes ou guère plus) et l'expression publique. Cela permet à des personnes de découvrir qu’elles peuvent s’exprimer là où elles ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter.

Vous pouvez découvrir en allant  sur cette page du  site un document assez complet sur cette méthode d'intervention.

Pour en savoir plus sur l'association et ses actions : matieresprises.blogspot.com

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
« Il n’y a qu’un moyen de savoir, c’est de se mettre en route ».
Bergson
 
Actions
L'estamémoire
entre convivialité et restauration du lien social.
23/02/2011
L'estamémoire (pour estaminet de la mémoire) est un concept imaginé en 1997, à l'occasion de la Semaine Bleue -dont le thème était "des mémoires pour l'avenir"- par l'association "Grandparenfant" [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org