Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
Lettre électronique du 28 sept 2012   

Renouveau ?

Une nouvelle rentrée, une majorité nouvelle, un nouveau gouvernement. La jeunesse et la vie associative ont quitté la tutelle de l'éducation pour retrouver un ministère de plein droit, dont l'intitulé comprend explicitement – enfin ! – l'éducation populaire. Voilà cette dernière tirée, au moins formellement, du purgatoire où elle s'asphyxiait … Un peu trop tôt pour dire qu'elle est sauvée : espérons que sa réanimation ira jusqu'à son terme.

Il faut pour cela qu'elle se dégage de l'instrumentalisation qui l'asservit, qu'elle renonce à être – ou à jouer – l'humble cousine de province de la noble culture artistique, et qu'elle retrouve ses racines, tant chez les politiques que chez ses propres acteurs. C'est-à-dire, pour l'essentiel, qu'elle reprenne sa place au service de la démocratie.

Vaste programme !

Mais la démocratie ne va pas de soi, nous le savons. Elle a besoin d'exercice, tout comme un corps sain, sinon elle s'encroûte et se paralyse. Ni l'éducation formelle, ni la culture par les arts ne suffisent à garantir sa vitalité : il y a eu hélas parmi les fascistes et les nazis de fins lettrés et d'excellents musiciens. Aujourd'hui, c'est par une oligarchie de technocrates et de communicants que la démocratie risque d'être accaparée et étouffée.

Le projet Paroles Partagées s'inscrit dans cette ambition républicaine, en cherchant à faire de chacun d'entre nous, au travers de la rencontre avec autrui dans un dialogue constructif, un acteur à part entière de la vie démocratique. C'est une entreprise de longue haleine, qui a besoin de soutiens multiples et fidèles, mais c'est à ceux qui la portent de la faire vivre.

Bonne rentrée !

Michel Rabaud

Actualités

Encore deux mois pour participer au concours radio !

La torpeur de l’été s’efface peu à peu, il est temps d’appuyer à nouveau sur « record » pour participer au concours radio. Une nouvelle date limite de candidature : le 23 novembre 2012 pour laisser à tous le temps de répondre à cette question :

Quelle(s) langue(s) parlez-vous ?

> + d'infos

Rendez-vous le 12 octobre pour le forum Paroles Partagées à Avignon

Une journée pour découvrir, discuter, échanger, réfléchir autour de Paroles Partagées et des expériences menées en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

> + d'infos

Parpadela fait étape à Francfort

Du 10 au 12 juillet 2012, les partenaires européens de Parpadela (PARoles PArtagées au DELA des frontières) se sont retrouvés à Francfort, précisément dans le quartier populaire de Gallus. Au programme, réflexion sur de futures actions à mener conjointement, découverte de la ville et des activités de type associatif qui y sont menées.

> + d'infos

Paroles Partagées sur RFI

Le 4 juillet 2012, Paroles Partagées était au programme de l'émission d'Yvan Amar, La Danse des Mots sur RFI. L'occasion de présenter notre action et de parler plus précisément du concours radio ! A écouter ici.

> + d'infos

"Les Roses Noires" : immersion dans la langue des filles de banlieues

Elles parlent « le langage des banlieues », utilisent des mots de garçons au quotidien, mélangent les langues et doutent de leurs capacités à s’exprimer à l’extérieur de leur cité. De la Seine-Saint-Denis aux quartiers nord de Marseille, la réalisatrice des "Roses Noires", Hélène Milano, est allée à la rencontre de jeunes filles de 13 à 18 ans. Elle a pris le temps avant de sortir sa caméra, pour, dit-elle, « saisir la complexité d’une parole et d’une réflexion en marche ».

> + d'infos

Actions

Mai(s) ma parole !
Que d'histoires, de papotages et bien d'autre récits...

Six communes de Save-et-Garonne et chacune son art pour exprimer la parole collectée. Du 12 avril au 1er juin 2012 les évènements se sont enchaînés dans les villages. Le projet L'objectif de départ de la fédération des Foyers Ruraux de Haute-Garonne était d'installer un rendez-vous printanier autour de la parole. C'est chose faite avec cette 3e édition qui s'est déclinée à Daux, Grenade, Launac, Merville [...]
> Lire

Admirables discours de Grenoble

Enfouir sous des dizaines d’autres le tristement célèbre "discours de Grenoble" de juillet 2010. C’est l’un des objectifs que s’est fixé le collectif "Villeneuve debout", fondé après les évènements douloureux de cet été-là par une trentaine d’associations de ce quartier grenoblois. En partenariat avec les "Arts du récit", (festival de conte bien connu sur la place [...]
> Lire

Université du Citoyen à Montpellier
Créer les conditions de la participation des citoyens dans l'action publique

Les universités du citoyen En pratique, il s'agit de mettre en place des groupes de paroles, de réflexion et de formation à la construction et à la prise de parole sur des sujets déterminés en fonction des questionnements des habitants. Ceux-ci se retrouvent ensuite en assemblée plénière où ils vont pouvoir formuler auprès d’experts leurs demandes d’informations sur le thème, et faire des propositions [...]
> Lire

Cafés partagés
Question de ville, la Duchère en (re)construction

Depuis 2007, la MJC Duchère porte un projet intitulé "cafés partagés". Cette action culturelle est née suite au constat suivant : la MJC Duchère située dans un quartier politique de la ville de 10000 habitants entre dans un projet de réhabilitation chapeauté par un Projet de Ville en 2003. En 2007, la réhabilitation bat son plein et les cafés partagés deviennent un lieu d'échange, de discussion [...]
> Lire

articles

Parpadela, un echange européen autour de Paroles Partagées

Echanger des expériences et des méthodes autour de Paroles Partagées, c’est l’objectif des rencontres Parpadela (Paroles Partagées au-delà des frontières). Des échanges très riches grâce aux différences entre les pays d’où sont issues les structures participantes (Allemagne, Belgique, France, Hongrie et Pologne) et par leur implantation : deux sont des associations d’insertion citadines (Liè [...]
> Lire

Concours radio Paroles Partagées 2012

Paroles Partagées lance la deuxième édition de son concours radio. Cette année les six fédérations d’éducation populaire porteuses de ce projet qui œuvrent à la promotion d’une parole citoyenne pour tous dans un cadre collectif ont choisi le thème : « Quelle(s) langue(s) parlez-vous ? » Nous parlons tous plusieurs langues sans le savoir. Réfléchissons à l’usage que nous en faisons [...]
> Lire

 PAROLES PARTAGEES | c/o CMJCF 168 bis rue Cardinet 75017 PARIS Contactez-nous | Espace privé  
 PAROLES PARTAGÉES  Qui sommes-nous ? Participer Les actions Ressources en ligne Formation
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d'information , cliquez ici