accueil > Les actions > Actions de terrain > Paroles (mots) dites ? paroles données...

PAROLES (MOTS) DITES ? PAROLES DONNÉES...
Comment une radio associative donne la parole aux jeunes (et moins jeunes) des Maisons de quartier de Dunkerque

Date : 02/02/2011 Région : Grand Nord / Thème : Expression collective - Inter-générations - Citoyenneté / Public : Familles (enfants + parents) - Tout Public - Enfants

Si les échos qui nous viennent des villes comme des effluves suffocantes, aux relents nauséabonds des idéologies lugubres dans lesquelles se plaisent à puiser les grands médias, au plan local des organisations privées ou publiques préfèrent agir directement dans les quartiers "sensibles" ou pas, pour offrir aux jeunes et aux familles d'autres perspectives. C'est le cas des Maisons de quartiers et des organisations de la société civile qui se sentent directement interpellées. C'est à ces organisations que Radio Rencontre a souhaité offrir un espace de parole, pour construire un réseau d'échange et de solidarité entre les quartiers, les jeunes et les générations.

Démarrage de l'action

Radio Rencontre a décidé de renforcer son ancrage dans l'environnement local qui fait sa spécificité à Dunkerque. Pour ce faire la rédaction a décidé une refonte de la grille des programmes, renouant avec les valeurs fondatrices de l'Association Rencontre, transformée en Centre d'Education et de Formation Interculturel Rencontre (CEFIR). Cela se manifeste notamment par des initiatives d'expression offertes aux jeunes et groupes sociaux particulièrement fragilisés de la région de Dunkerque. Prenant l'initiative, le CEFIR, qui gère Radio Rencontre, a proposé, en septembre 2010, à l'ADUGES de Dunkerque, la production d'émissions régulières en collaboration avec les Maisons de quartier se trouvant sur le territoire de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Cette initiative a été accueillie favorablement par 10 Maisons de quartier sur les 14 que compte le territoire.

Formes de l'action

L'action prévoie la réalisation de 2 émissions, l'une consacrée aux jeunes (Roulez Jeunesse), et l'autre traitant plus particulièrement des liens inter-générationnels (Rencontres de bleus), toutes les deux d'une durée de 2 heures (dont découpage en pièce jointe). Ces émissions, conçues sur base d'un découpage en rubriques régulières, seront réalisées par des groupes de jeunes et d'adultes fréquentant les Maisons de quartier ou proches d'elles (parents par exemple), avec l'appui technique d'un animateur de la radio. Les premières émissions seront produites en janvier 2011, selon un calendrier mensuel confiant la réalisation des émissions à 4 Maisons de quartier, pour un mois. Elle seront relayées par 4 autres Maisons de quartier durant le mois suivant et ainsi de suite. Des écoutes collectives seront organisées au niveau des Maisons de quartier pouvant renforcer ainsi l'impact de ces prises de paroles dans les quartiers concernés. L'émission qui sera proposée au concours "paroles partagées" sera réalisée à partir d'extraits de ces premières émissions, avec un regard des participants à cette expérience. Elle sera précisément consacrée à l'importance que revêt aux yeux des participants un tel cadre d'expression. Elle devrait durer entre 13 et 15 minutes.

La dimension "Paroles partagées"

Cette dimension "partagée" nous semble évidente tant elle n'a pas échappée aux responsables des Maisons de quartier qui y voient, en outre, un canal de communication entre les groupes de populations visés ainsi qu'entre les Maisons de quartier, dans leurs efforts pour lutter contre la déshumanisation des rapports sociaux en milieu urbain, et ce en s'appuyant en particulier sur la cellule familiale. Ces prises de parole "populaires" et diversifiées (au vu des rubriques mises en place et de la formule de réalisation tournante) devraient déboucher sur une expérience particulièrement forte sur le plan de l'exercice démocratique de base, essentiel pour la cohésion sociale dans les quartiers concernés.

Les effets attendus de cette action

Comme dit plus haut, l'effet attendu vise au renforcement du caractère associatif de la Radio, dont les responsables souhaitent une mise au service des expressions locales généralement exclues des canaux de communication et des médias. Les autres effets attendus par les partenaires (Maisons de quartier et ADUGES) est une meilleure communication entre les populations au sein du même quartier, en particulier au plan inter-générationnel. Si cette expérience réussit, et elle a toutes les chances de l'être au vu de la mobilisation unanime qu'elle a suscité auprès des animateurs des Maisons de quartier, la Radio prépare, avec d'autres partenaires (Associations d'aide aux handicapés, Administration de la Maison d'Arrêt de Dunkerque, ...) des émissions d'expression avec les handicapés mentaux et moteurs, les détenus, en particulier les jeunes et les femmes... Ces émissions seront proposées, en format adapté (13 ou 26 minutes) à des diffusions régionales au travers de la Fédération des Radios Associatives du Nord de la France (FRANF) qui compte 18 radios, dont Radio Rencontre, et l'EPRA (Échange des Productions Radio), organisme national d'échange entre les radios associatives.

à télécharger : DecoupageEmissionRencontres de bleus

Radio Rencontre

66, rue du Fort Louis 59140 Dunkerque • Tel 03.28.63.71.87 • email radio.rencontre(arobase)cefir.fr • site internet • contact Jamil Abada

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
La Grande Lessive
Épingler les jeunes pour valoriser leur créativité
30/07/2013
Notre association organise deux fois par an (en mars et en octobre) une journée au cours de laquelle chacun est invité à participer à une installation plastique éphémère. Nos objectifs sont : la promotion [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org