accueil > Formation > Outils de la formation > Des phrases écrites à partir d'un thème : débattre

DES PHRASES ÉCRITES À PARTIR D'UN THÈME : DÉBATTRE

Cet outil permet de s'exercer à l'argumentation dans un groupe (petit groupe puis grand groupe), de développer ses capacités de synthèse, d'écouter et de mieux tenir compte de ce que dit l'autre.

Dans un groupe de parole, quel qu’il soit, y compris un groupe en formation, l’animateur distribue 3 bristols par participant. Le thème est "paroles partagées" (bien entendu d'autres thèmes peuvent être choisis, "éducation populaire" par exemple). Chaque participant va exprimer trois idées à partir de ce thème (une idée par bristol), idée qui peut être une définition, une pensée à propos de… en tout cas ne pas faire plus d’une phrase (et qui ne fera pas 10 lignes !), ça peut aussi être 2,3 mots, pour exprimer son idée, sa définition ; il s’agit de travailler un peu la concision. Cette première étape doit être rapide. Puis l’animateur ramasse les bristols, qui ne sont pas signés, et les dispose sur une grande table. Tous les participants déambulent autour de cette table et chacun choisit 3 bristols en prenant soin de ne pas prendre les siens. Si deux personnes sont intéressées par la même fiche bristol elles négocient, argumentent pour avoir la fiche en question, l’échangent contre une autre. Si la négociation échoue il sera procédé à un petit tirage au sort. Cette phase peut prendre entre un quart d’heure à une demi heure selon le nombre de participants. Ensuite on forme des petits groupes (4 ou 5 personnes) de manière aléatoire : l’animateur donne un numéro à chaque participant de 1 à 4 ou de 1 à 5 et tous les 1 forment un groupe, tous les 2 forment un groupe et ainsi de suite. Chaque groupe a donc 12 ou 15 bristols. Ensemble ils vont garder les 3 bristols qui leur semblent les plus justes, les plus importants, essentiels par rapport au thème et éliminer les autres. Avec les 3 bristols qui restent chaque groupe va refaire une définition à la fois en intégrant les 3 et en cherchant à garder l’essentiel de chaque et non en juxtaposant les 3. L’animateur ou un membre de chaque sous groupe écrit les définitions. Elles sont accrochées au mur. Le grand groupe les discute, et  en dégage une si cela est possible.

Lorsque l’on a accroché les 4 ou 5 définitions on peut faire une comparaison avec Paroles Partagées en 10 points (que l’on trouve sur le site).

Pour finir on peut essayer ensemble de travailler la définition en réduisant le nombre de mots : par exemple essayer 16 mots, puis 8, puis 4.

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

 

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Tout apprentissage consiste en un métissage ".
Michel Serres
 
Actions
Le slam à Moncé
Un projet informel né des envies des jeunes
28/11/2008
Un projet de Paroles Partagées ne nait pas toujours dans un cadre formel. Un groupe de jeunes nous en offre la démonstration. A leur initiative, en marge de la MJC et contre toute attente, ils constituent un collectif de slam à leur [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org