Depuis de nombreuses années, la Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio propose des activités aux adolescents de la commune durant les vacances scolaires. Rapidement, l'envie pour eux de s'investir sur un projet à long terme s'est faite sentir. Ainsi est née l'action « Regards de jeunes sur Mauguio ».
Traitant à la fois de problématiques environnementales et culturelles, ce projet se découpe selon deux actions clairement identifiées : le développement d'animations autour de la Roméria Del Encuentro, d'une part, la découverte de la vie autour de l'Etang de l'Or, de l'autre.
La Roméria Del Encuentro est une fête traditionnelle qui a lieu depuis 17 ans dans la ville de Mauguio. Baptisée Romeria del Encuentro, littéralement fête champêtre de la rencontre, cette manifestation fut initiée par les nombreuses familles d'agriculteurs immigrés espagnols venues travailler en France dans les années 1960. L'authenticité de la Romeria vient de son respect des traditions, de la rencontre entre le païen et le sacré... Des célébrations et festivités où se mêlent religion, musique, danse et tauromachie... Afin de s'investir dans l'organisation de cet évènement et de pouvoir en parler, l'action des jeunes de Mauguio a été d'y créer un « Espace jeunes ». Appelé « El patio Juventud », il permet aux habitants et notamment aux jeunes de s'informer et de décrypter les origines et les fondements d'une telle manifestation. La deuxième action menée, La découverte de la vie autour de l'étang de l'or fut tournée vers la réalisation d'un reportage visant à faire découvrir la richesse environnementale de l'étang de l'or autour d'un double objectif : faire connaître la diversité écologique et humaine du lieu; et faire prendre conscience à ses habitants de la nécessité de préserver un tel patrimoine. Pour y parvenir, le projet a associé deux artistes - Nicolas Reboul et Manuel Deillier - et deux médiums artistiques : la photo et la vidéo. L'intervention artistique fut le moyen d'appréhender différemment le lieu et ses habitants tout en permettant un autre rendu de leur intervention.
Prendre la parole quand on est jeune n'est pas chose aisée. L'enjeu de ces expériences est de taille : en prenant part à la vie de la commune, les jeunes espèrent mieux comprendre leur environnement et donc d'établir un climat de confiance, accroître leur responsabilité de citoyen. C'est donc par l'approche de la diversité culturelle et environnementale de leur commune, indispensable au « vivre ensemble » qu'il fut possible pour eux d'instaurer des liens de partage entre la population et de favoriser ainsi la communication et le dialogue intergénérationnel.
Mais au-delà d'une parole libérée et d'une parole partagée, la MJC de Mauguio a su amener ce groupe de jeunes à vivre une véritable expérience professionnelle. En les impliquant dans la recherche de partenaires et de financements, dans la mise en place d'une communication et l'organisation générale de l'évènement, « Regards de jeunes sur Mauguio » ne fut pas seulement le lieu d'une « parole partagée », mais véritablement le temps « d'une expérience complète et partagée ».
Au terme de cette expérience et comme nous le montre le dvd créé pour l'occasion, cette démarche a permis aux habitants de prendre conscience du problème environnemental qui agite en particulier Mauguio et qui menace en général l'ensemble de notre planète.
Les conditions de pérennisation que nous pourrions prescrire sont, semble t-il, celles mises en oeuvre par la maison des Jeunes et de la Culture : passer le relais à un autre groupe de jeunes et leur permettre de s'investir à nouveau sur du long terme : le moyen de s'interroger intelligemment sur les questionnements qui agitent à l'heure actuelle notre société.
75, rue Souvenir Français 34130 Mauguio Tel : 04 67 29 34 99 Contact : Muriel VALENZUELA
Rédaction:Line Colson