accueil > Les actions > Actions de terrain > Regards de jeunes sur Mauguio

REGARDS DE JEUNES SUR MAUGUIO
Préserver son patrimoine

Date : 10/09/2008 Région : Grand Sud / Thème : Mémoire (transmission de) / Public : Jeunes

Petite ville de l'Hérault située à la périphérie de Montpellier, Mauguio est une réserve naturelle et économique importante du département. Fort de ces caractéristiques, un groupe de jeunes de la MJC a souhaité mener une action autour de la commune : la possibilité de préserver son patrimoine, le moyen de se faire entendre.

Genèse du projet

Depuis de nombreuses années, la Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio propose des activités aux adolescents de la commune durant les vacances scolaires. Rapidement, l'envie pour eux de s'investir sur un projet à long terme s'est faite sentir. Ainsi est née l'action « Regards de jeunes sur Mauguio ».

Traitant à la fois de problématiques environnementales et culturelles, ce projet se découpe selon deux actions clairement identifiées : le développement d'animations autour de la Roméria Del Encuentro, d'une part, la découverte de la vie autour de l'Etang de l'Or, de l'autre.

D'une prise de parole à une prise de conscience

La Roméria Del Encuentro est une fête traditionnelle qui a lieu depuis 17 ans dans la ville de Mauguio. Baptisée Romeria del Encuentro, littéralement fête champêtre de la rencontre, cette manifestation fut initiée par les nombreuses familles d'agriculteurs immigrés espagnols venues travailler en France dans les années 1960. L'authenticité de la Romeria vient de son respect des traditions, de la rencontre entre le païen et le sacré... Des célébrations et festivités où se mêlent religion, musique, danse et tauromachie... Afin de s'investir dans l'organisation de cet évènement et de pouvoir en parler, l'action des jeunes de Mauguio a été d'y créer un « Espace jeunes ». Appelé « El patio Juventud », il permet aux habitants et notamment aux jeunes de s'informer et de décrypter les origines et les fondements d'une telle manifestation. La deuxième action menée, La découverte de la vie autour de l'étang de l'or fut tournée vers la réalisation d'un reportage visant à faire découvrir la richesse environnementale de l'étang de l'or autour d'un double objectif : faire connaître la diversité écologique et humaine du lieu; et faire prendre conscience à ses habitants de la nécessité de préserver un tel patrimoine. Pour y parvenir, le projet a associé deux artistes - Nicolas Reboul et Manuel Deillier - et deux médiums artistiques : la photo et la vidéo. L'intervention artistique fut le moyen d'appréhender différemment le lieu et ses habitants tout en permettant un autre rendu de leur intervention.

Vers une expérience partagée

Prendre la parole quand on est jeune n'est pas chose aisée. L'enjeu de ces expériences est de taille : en prenant part à la vie de la commune, les jeunes espèrent mieux comprendre leur environnement et donc d'établir un climat de confiance, accroître leur responsabilité de citoyen. C'est donc par l'approche de la diversité culturelle et environnementale de leur commune, indispensable au « vivre ensemble » qu'il fut possible pour eux d'instaurer des liens de partage entre la population et de favoriser ainsi la communication et le dialogue intergénérationnel.

Mais au-delà d'une parole libérée et d'une parole partagée, la MJC de Mauguio a su amener ce groupe de jeunes à vivre une véritable expérience professionnelle. En les impliquant dans la recherche de partenaires et de financements, dans la mise en place d'une communication et l'organisation générale de l'évènement, « Regards de jeunes sur Mauguio » ne fut pas seulement le lieu d'une « parole partagée », mais véritablement le temps « d'une expérience complète et partagée ».

Conditions de pérennisation

Au terme de cette expérience et comme nous le montre le dvd créé pour l'occasion, cette démarche a permis aux habitants de prendre conscience du problème environnemental qui agite en particulier Mauguio et qui menace en général l'ensemble de notre planète.

Les conditions de pérennisation que nous pourrions prescrire sont, semble t-il, celles mises en oeuvre par la maison des Jeunes et de la Culture : passer le relais à un autre groupe de jeunes et leur permettre de s'investir à nouveau sur du long terme : le moyen de s'interroger intelligemment sur les questionnements qui agitent à l'heure actuelle notre société.

Maison des Jeunes et de la Culture de Mauguio

75, rue Souvenir Français 34130 Mauguio Tel : 04 67 29 34 99 Contact : Muriel VALENZUELA

Rédaction:Line Colson

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
L'estamémoire
entre convivialité et restauration du lien social.
23/02/2011
L'estamémoire (pour estaminet de la mémoire) est un concept imaginé en 1997, à l'occasion de la Semaine Bleue -dont le thème était "des mémoires pour l'avenir"- par l'association "Grandparenfant" [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org