accueil > Formation > Outils de la formation > S'exercer à l'écrit, jouer

S'EXERCER À L'ÉCRIT, JOUER

Des exercices pour s'écouter dans un groupe, partager, accepter sans jugement, sans à priori ce que chacun donne à partir de ses écrits.

1er exemple :
Dans un groupe de parole l’animateur donne l’expression « Paroles partagées ». C’est l’inducteur.
Les participants inscrivent chacun sur une feuille 20 mots qui leur évoquent cet inducteur.
On écrit ces mots sans réfléchir, comme ils viennent et on les inscrit n’importe où, comme on veut sur la feuille. Parmi ces 20 mots on en choisit 3 (ceux qui paraissent les plus importants pour soi). A partir des 3 mots choisis on fait une phrase. Puis à partir de cette phrase on écrit la suite sur quelques lignes (8, 10 lignes). Ca doit toujours être essentiel pour soi. On lit son texte à son voisin qui le qualifie en quelques mots, par écrit (les éléments essentiels du texte). Il ne s’agit pas de juger le texte mais d’en voir l’essentiel. En grand groupe ceux qui ont écouté les textes donne leur « qualification » que l’animateur ou un participant note sur un tableau. On regroupe par thème s’il y a lieu. Ainsi se dégage une vision sensible de ce que signifie « paroles partagées » pour ce groupe. Attention c’est dans ce moment précis que se dégage cette vision, rien n’est figé. Si le groupe se réunit régulièrement pour partager la parole, il serait intéressant de refaire cet exercice, quelques mois plus tard et de comparer.

2ème exemple :
Autour de « paroles partagées » :
les participants disent des mots auxquels ils pensent par rapport à « paroles partagées » (brainstorming), l’animateur ou un participant les notent (tableau ou tableau de papier) et chaque participant les note aussi pour lui (en liste). Tout le monde est invité à participer. Ensuite  chaque mot est qualifié par chaque participant. Puis on se met par groupe de 4 ou 5 et chacun lit sa liste qualifiée au petit groupe. On compare, on regroupe, on souligne les convergences et les divergences. On se remet en grand groupe et  chaque petit groupe, par le biais d’un rapporteur qu’il a choisi, fait état de son travail autour des listes. Là encore on compare les différents travaux (encore une fois pas dans le sens du jugement mais dans le sens de la curiosité, de prendre connaissance de toutes les idées des participants de ce groupe) et chacun aura un éclairage plus approfondi, plus précis du positionnement, des impressions de chaque membre du groupe sur ce thème.
Bien sûr dans cet exercice comme dans le précédent d’autres thèmes peuvent servir de point de départ.

3ème exemple : 
Ecrire, Echanger, Partager. Chacun écrit ces 3 mots en liste 15 fois puis à côté du mot il met ce qui vient (ce que c’est, autre verbe, substantif… Bref un mot ou un groupe de mots), ce à quoi ça lui fait penser. Ici encore par 2 ou par petit groupe, on lit, on regroupe, on constate les divergences, les convergences, les différents styles (pragmatique, poétique, politique…)

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Tout apprentissage consiste en un métissage ".
Michel Serres
 
Actions
A l'école des ingénieurs
Accompagnement à la scolarité dans une école d'ingénieurs
08/09/2008
Une fois par semaine, les enfants du quartier Saint-Maurice à Amiens se rendent dans les locaux de l'école d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) implantée dans ce quartier. Ils sont accueillis [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org