accueil > Formation > Outils de la formation > Se présenter dans un groupe

SE PRÉSENTER DANS UN GROUPE

Se présenter de manière dynamique et conviviale dans un groupe qui se constitue : cela permet d'impliquer rapidement tout le monde, de permettre aux plus timides d'être moins sous le projecteur, d'amener immédiatement chacun à développer son attention à l'autre. 

Présentation par un tiers :
on se met deux par deux, l’un se raconte brièvement à l’autre qui prend des notes sans intervenir et vice versa. On se remet en grand groupe et chacun présente l’autre. L’animateur demande toujours à celui qui a été présenté si cela lui convient.
En général on donne 1 ou 2 consignes pour la présentation : une question ou deux en rapport avec la réunion de ce groupe, par exemple comment en êtes-vous arrivé à participer à cette formation, qu’attendez-vous de cette formation, quelles sont vos craintes, si un thème précis se dégage de cette formation : quel est votre rapport à ce thème, par exemple « paroles partagées » qu’est-ce que cela évoque pour vous ? A l’animateur de réfléchir aux questions à poser, 1 ou 2, pas plus).
Si le groupe se réunit pour un temps court (formation de 2 jours par exemple) les présentations doivent être courtes aussi (5 minutes par personne qui se présente, donc 10 minutes pour le duo, puis 3 minutes pour présenter l’autre dans le grand groupe). Si le groupe dispose de plus de temps, qu’il se réunit sur plusieurs mois par exemple, voire une année, les présentations peuvent être plus longues, plus approfondies, cela contribuera d’autant plus à la construction et à la cohésion du groupe.

Interview à trois :
On se met par trois, 2 interviewent le 3ème (prise de notes). Quand chacun est passé, retour au grand groupe et chacun présente un membre du mini groupe au grand groupe.  

Dans les 2 cas, pendant la mise en commun dans le grand groupe, on repère des mots clés, on les note (tableau, tableau de papier), on les classe : on aura ainsi un « paysage » du groupe au début de sa formation, ses désirs, ses motivations à travers ceux de chacun, les convergences, les différences, les divergences.

 

Fiche rédigée par Evelyne Guimmara

 

 

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Tout apprentissage consiste en un métissage ".
Michel Serres
 
Actions
Mai(s) ma parole !
Que d'histoires, de papotages et bien d'autre récits...
10/05/2012
Six communes de Save-et-Garonne et chacune son art pour exprimer la parole collectée. Du 12 avril au 1er juin 2012 les évènements se sont enchaînés dans les villages. Le projet L'objectif de départ de la fé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org