accueil > Les actions > Actions de terrain > Soirées-débats autour du patrimoine rural

SOIRÉES-DÉBATS AUTOUR DU PATRIMOINE RURAL
Apprendre à mieux se connaître et mettre en commun ses savoirs

Date : 03/09/2008 Région : Grand Ouest / Thème : Partage de savoir / Public : Adultes

La Fédération des Foyers Ruraux de Vendée a organisé des soirées-débats entre les associations du département qui travaillent autour du patrimoine rural. Autant d'occasions d'échanger pour apprendre à mieux se connaître et mettre en commun les savoirs de chacun...

Depuis 2004, la Fédération des Foyers Ruraux de Vendée a mis en oeuvre un programme d'actions sur le thème du patrimoine rural. De fin 2006 à début 2008, une enquête est réalisée auprès des associations vendéennes qui travaillent sur ce domaine. Une cinquantaine d'associations sont contactées et identifiées.

Quatre soirées-débats donnent suite à l'enquête. Ces soirées-débats sont l'occasion d'échanger sur les actions de chacun visant à valoriser le patrimoine rural. Comment le secteur associatif agit-il sur le patrimoine rural ? Quels en sont les impacts (sociaux, économiques...) ? Quelles sont les difficultés rencontrées sur le terrain ? Quel accueil est réservé aux actions conduites ?

Pour faciliter les déplacements, et dans le souci de réunir des structures issues de territoires « homogènes », les soirées ont été programmées par « grandes régions » (marais, littoral, bocage). Ces rencontres se sont déroulées sans grand moyen (budget estimé à environ 1000 ?).

Les premières rencontres ont réuni des bénévoles des associations vendéennes oeuvrant pour la valorisation et la promotion du patrimoine rural. Pour diverses raisons (calendrier, éclatement des lieux de rencontres...), la participation a été faible (une quinzaine d'associations participantes). Cependant, la fédération entend poursuivre ces rencontres dès la rentrée 2008.

Comment mettre en commun les savoirs de chacun ? Quel lien avec les Paroles Partagées ?

La finalité de ces rencontres est indéniablement de provoquer la parole sur un sujet communément partagé, à la fois pour mieux connaître et comprendre le contexte en matière d'actions sur le patrimoine rural, mais aussi de transmettre ses expériences et de réfléchir ensemble à de nouvelles solutions. En ce sens, le patrimoine devenait un prétexte pour créer de l'interaction et de la parole partagée.

Les soirées-débats ont été organisées autour de cinq grandes questions. Au cours des discussions, confirmant l'enquête, les participants ont décrit des pratiques majoritairement auto centrées. La logique partenariale n'est pas la logique dominante des associations de la région. Les participants se sont également découverts des motivations variées : sentiment identitaire d'appartenance à un territoire, souhait de mettre un trait d'union entre les générations à travers un patrimoine commun...Il a également été question des difficultés rencontrées par ces bénévoles et militants agissant au niveau local.

D'autres rencontres sont prévues car la fédération inscrit cette action dans la durée. En effet, si elles étaient l'aboutissement du travail d'enquête, elles augurent d'une relation espérée durable. Incontestablement, cette parole a permis aux associations présentes d'envisager collectivement un autre cadre d'action basé sur la création de partenariats locaux entre associations. Dans un secteur et sur un territoire où l'échange de paroles est quasiment inexistant, ces échanges de paroles créent un tissu relationnel entre associations. Il est envisagé entre ces associations un rendez-vous annuel sur un thème commun.

Cette action n'a donc rien de spectaculaire mais est représentative des initiatives proposées sur le territoire par différents types d'acteurs (fédérations, associations, institutions) pour réveiller une pratique associative liée au secteur culturel.

Ici s'ouvre un espace de parole, qui -on l'espère- est le commencement d'une relation durable entre ces associations. Ici s'ouvre aussi une conception dynamique du patrimoine qui s'inscrit non seulement dans le passé mais aussi dans le présent et le vivant.

Fédération des Foyers Ruraux de Vendée

Maison de l'Agriculture 21 bd Réaumur 85013 La Roche sur Yon • Tel : 02 51 36 81 10 • Contact : Mathilde BAZIREAU (animatrice) • Rédaction : François Moreaux

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Des médias et des jeunes
La réalisation de spots par des collégiens du Conseil des jeunes de l'Oise
11/11/2008
Partant du constat que les médias ont une place prépondérante dans notre société, les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active) développent depuis de nombreuses années [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org