TRAIT D'UNION
Un rendez vous pour débattre et prendre confiance

Date : 26/08/2008 Région : Grand Sud Ouest / Thème : Vie locale / Public : Adultes

Tous les lundis, depuis quatre ans, dans un centre social de Bordeaux, un groupe d'une vingtaine de personnes se retrouve pour échanger autour d'un thème d'actualité qui les concerne et qu'ils ont choisi. Une expérience qui aide à s'engager dans le quartier et la vie locale.

Comment cela a t il démarré ?

Chaque lundi après-midi, on se « partage la parole » au centre social et culturel du « Gand parc » à Bordeaux. En effet, depuis 4 années, Bénédicte Chagnaud-Jacob, une des animatrices du centre social, invite les habitants du quartier, à s'offrir un « temps pour eux » en s'inscrivant dans un groupe de paroles. On ne sait plus trop comment est né ce rendez-vous ni même comment on y est arrivé, tant les groupes de parole semblent avoir toujours existé dans le centre social. Au départ, il y avait un groupe informel de femmes qui se rencontraient au centre social et appréciaient d'échanger sur les faits divers ou sur leurs dernières lectures. Un désir d'aller plus loin que le « Bonjour/Bonsoir » que l'on souhaite en se croisant dans la cage d'escalier ou encore à la supérette du quartier. Puis, des personnes venant au cours d'alphabétisation du centre social se sont greffées de même que des jeunes mamans. Depuis d'ailleurs, ces dernières ont organisé leur propre groupe « La récré des mamans », pour échanger des paroles sur leurs expériences de parents.

Aujourd'hui, une vingtaine de personnes se retrouve pour le rendez-vous hebdomadaire « Trait d'union ». Ce groupe est composé de femmes et d'hommes de générations différentes, allant de 30 ans à plus de soixante ans. Certains vivant dans le quartier depuis bien plus longtemps que d'autres.

Que se passe t il lors des rencontres ?

Loin d'être un lieu de bavardage, ce rendez-vous est un véritable espace de ressources. Il permet l'échange et l'apport d'expériences de vie de chacun des membres pour aborder des sujets de société qui les interpellent. Les sujets sont décidés collectivement, souvent en réaction à l'actualité du quartier ou plus largement. Ils sont préparés, en amont, par l'animatrice et une bénévole (recherche documentaire par internet, presse écrite...) C'est ainsi que ce groupe aborde des thèmes très variés : Le don, le bénévolat, la violence faites aux femmes, la tolérance l'éducation des enfants, un film, une exposition,... Le groupe invite des personnes ressources pour prendre du recul face au sujet choisi et répondre à leurs questions. Ainsi, un avocat et un commissaire de police sont venus lors des échanges sur les violences dans le quartier (les jeunes, celles faites aux femmes,...) « Cette documentation et ces rencontres avec des intervenants avant de débattre permettent de faire tomber les préjugés, les a priori sur le sujet! » « Faire partie d'un groupe de parole est très ressourçant mais prendre la parole dans un groupe n'est pas toujours facile ......la partager non plus !... "

Les échanges se font aussi sur les ressentis et pas uniquement sur les savoirs . « Nous ne sommes pas obligés de toujours aborder des sujets sérieux, nous ne sommes pas tous au même niveau scolaire !... » Une fois par mois, le groupe organise une sortie (Cinéma, musée, exposition, théâtre,...). Le lundi suivant les membres du groupe échangent sur leurs impressions et débattent sur le thème abordé dans le film, l'exposition ou la pièce de théâtre. Lorsqu'il n'y a pas de sortie au programme c'est le jeu d'expression qui prend le relais (Jeu d'expression autour de la mémoire : La valise, expression autour de photographies, ...)

A quoi cela sert il de venir à Trait d'union ?

En 4 ans, force est de constater que ce rendez-vous a permis aux participants de développer leur capacité à débattre, leur esprit critique mais également de s'engager dans la vie locale comme, par exemple, lors d' une mobilisation pour la modification du réseau de transport en commun sur le quartier. « Je me sens plus armée face à certaines situations, ce groupe me permet d'avoir des contacts qui me sont utiles.. » « Depuis que je viens à Trait d'union, je connais du monde et j'ai appris des choses, c'est un rendez-vous important pour moi !.. »

Des conditions pour que cela marche

La bonne santé de cet espace de parole n'est pas un hasard. Cet espace semble vivre paisiblement mais le rôle de l'animatrice, Bénédicte Chagnaud-Jacob est important car elle facilite ce partage de la parole. Pour cela elle use de toutes ses astuces et de son expérience. C'est ainsi que lors des séances, la prise de parole n'est possible que si l'on a en sa possession le « Bâton de parole » et pour l'obtenir,.... il suffit de le demander... !

La qualité de l'accueil est soignée pour que les nouveaux participants se sentent à l'aise et reconnus. Les pâtisseries préparées par Ginette accompagnent bien souvent le café ou le thé et on n'hésite pas à voler un petit quart d'heure d'échange avant de commencer la séance. Pour les membres du groupe, trois principes sont incontournables et sont d'ailleurs inscrits dans une charte: d'une part le respect de la personne, de ses opinions et de sa parole ; d'autre part l'écoute et enfin la confidentialité.

Centre social et culturel du Grand Parc

Place de l'Europe BP 44 33033 Bordeaux CEDEX • Tel : 05 56 50 38 22 • Contact : Bénédicte Chagnaud-Jacob • Rédaction : Stéphane Ingouf

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
Quercimages
Quand la magie du cinéma déborde de l'écran
30/07/2013
  Quercimages est un jeune cinéma itinérant basé dans le Nord Ouest du Tarn et Garonne qui veut avoir un rôle à la fois culturel et social et participer à la lutte contre l’isolement et la dé [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org