accueil > Les actions > Actions de terrain > Travail & Démocratie

TRAVAIL & DÉMOCRATIE

Date : 04/06/2010 Région : Grand Nord / Thème : Expression collective / Public : Adultes

Le collectif "Travail & Démocratie"

La démarche du collectif « Travail & Démocratie » est coordonnée par Les périphériques vous parlent , Peuple et Culture, la coopérative DHR (Direction Humaine des Ressources), la Fraternelle de Recherches et de Propositions (Maison des Métallos) avec le concours de Claire Villiers (syndicaliste et militante associative - élue au conseil régional d'Ile de France) et vise à répondre à deux problématiques principales :
• Qu’en est-il aujourd’hui de la démocratie dans le travail et du travail dans la démocratie ?
• Comment créer les dimensions collectives d’un large débat autour du travail de façon à réinscrire la question du rapport social au travail dans le champ de la citoyenneté et de la délibération publique ?

Cette réflexion a débouché sur la signature d'un appel travail & démocratie (à retrouver sur le site : www.travail-democratie.net) par plus de 600 citoyennes, citoyens ou structures et par un premier acte public le samedi 2 mai 2009, à Paris.

Extrait de l'appel « Travail & Démocratie »

« Nous avons besoin d’espaces où témoigner, échanger, débattre du travail afin que les individus, salariés ou non, puissent reprendre la main sur leur travail. Des espaces à réinventer au sein des lieux de travail ou en dehors.
Notre souhait est de stimuler, à travers une large dynamique, des éléments de réponse, émanant des diverses composantes du monde du travail et de la société tout entière.
Nous nous adressons à tous ceux et toutes celles qui veulent remédier au déficit de démocratie dans le travail et remettre le travail eu coeur de la démocratie.
Nous envisageons ensemble une série d’initiatives dans un esprit multidisciplinaire : débats publics, journées d’études régulières, réalisation et diffusion d’un manifeste, interventions artistiques spécifiques, récolte de témoignages, mobilisation de réseaux, repérage d’initiatives en cours ou toute autre forme de mobilisation sur la question du travail.
Rejoignons-nous pour oeuvrer à la convergence et la multiplication de ces initiatives ! Il y a urgence !
Le collectif travail et démocratie (octobre 2008) ».

Aujourd'hui, le travail se concentre sur plusieurs objectifs :

  • Amplifier l'émergence de paroles de citoyen(ne)s par un appel à la réalisation de cinéflashs considérés comme un mode d’expression populaire visant à inviter le plus grand nombre à prendre position par rapport à la problématique, la constitution de groupes de parole et de groupes locaux, la diffusion d’émissions radio et la mise en place d’une plate-forme d’information.
  • Mettre en synergie et créer des résonances par l’élargissement de la campagne de signatures de l’appel travail & démocratie, la mise en place de nouveaux partenariats et le repérage et la diffusion de pratiques exemplaires et innovantes en matière de démocratie dans le travail.
  • Editer une publication travail & démocratie rendant compte des analyses, des points de vue et des initiatives significatives.
  • Réalisation de rencontres publiques autour de la diffusion des cinéflashs
  • Organisation de manifestations publiques

Toutes ces initiatives pourraient déboucher sur l’élaboration d’une proposition d’engagement éthique. Il pourra s’agir d’une déclinaison du premier appel de travail & démocratie, d’une charte d’engagement ou d’une autre hypothèse similaire, qui sera diffusée auprès des mairies d’Ile-de-France, des institutions et de certaines entreprises et comités d’entreprise, de syndicats, d’élu(e)s, leur demandant de se positionner et d’y souscrire. Ce document inclura des propositions pour « plus de démocratie » dans le monde du travail.

Les périphériques vous parlent

Tel. 01 40 05 05 67 - travail-democratie(arobase)lesperipheriques.org
www.travail-democratie.org (site en construction) - www.lesperipheriques.org

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
La Caravane d'or
Changer son image de l'intérieur comme de l'extérieur
20/11/2008
Lorsqu'un projet de paroles partagées permet à un quartier délaissé de changer son image de l'intérieur comme de l'extérieur.... Cela se passe à Alençon autour d'une caravane devenue un lieu d'expression [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org