accueil > Les actions > Actions de terrain > Trou de mémoire

TROU DE MÉMOIRE
Une autobiographie théâtrale de la Maison Pour Tous

Date : 17/08/2008 Région : Grand Nord / Thème : Mémoire (transmission de) / Public : Adultes

A l'occasion de son trentième anniversaire, la Maison Pour Tous d'Abbeville souhaitait montrer comment s'est construite son histoire... A partir d'une quarantaine de rencontres avec 3 générations de bénévoles, de directeurs et de présidents, une pièce de théâtre est créée où souvenirs et instants de vies se croisent, se font écho et viennent enrichir la mémoire collective de ce lieu.

Historique et démarche

Depuis trente ans, la Maison Pour Tous d'Abbeville propose des activités de loisir à tous. Plus qu'un lieu d'animation, c'est aussi un lieu de socialisation qui s'est enrichi de l'énergie et des passions de chacun. Cette dimension humaine, au coeur des valeurs de la MPT, est cependant difficile à révéler, tant la structure, de par sa vocation même, est un carrefour : on y vient, on s'y rencontre, on s'y construit puis on poursuit sa vie, parfois ailleurs. Alors comment montrer ce parcours de 30 ans de vies, cette mémoire collective ? Jean Claude Rousseau, metteur en scène et passionné de théâtre, intervient ainsi sur plusieurs projets théâtraux à la MPT d'Abbeville depuis plus de 10 ans, montant notamment un atelier de théâtre pour adolescents. Avec sa compagnie « Les Héritiers », s'intéressant à la démarche il va tout naturellement proposer de monter une autobiographie théâtrale. Le projet est alors soutenu financièrement par le Conseil Régional de Picardie, le Conseil Général de la Somme, la DRAC et la Fédération Départementale des MJC de la Somme ainsi que par la Ville d'Abbeville, avec la mise à disposition de nombreux moyens (techniques, humains, salle...).

Contenu et déroulement

Profitant des derniers mois avant la retraite de la femme de ménage, véritable mémoire de la Maison Pour Tous puisqu'elle y a travaillé 29 ans, une quarantaine de personnes sont contactées afin de savoir si elles acceptent d'expliquer comment elles sont venues à la MPT et ce qu'elles y ont vécu. Comme toutes sont intéressées, chacun parlera de son expérience à la Maison Pour Tous et chaque portrait fait l'objet d'un film d'une heure environ. Membres actifs, utilisateurs, présidents et directeurs successifs croisent ainsi leurs vécus, expriment les moments de joies mais expliquent aussi les difficultés rencontrées par la structure au cours de ces trois décennies. Ces films sont ensuite entièrement retranscrits et Jean Claude Rousseau tisse une pièce de théâtre à partir de ces paroles et de ces individus, en cherchant à la fois à conter la vie de la structure et la vie des gens sans pour autant faire un reportage. Le but est en effet de créer quelque chose de vivant et de dynamique en valorisant les dimensions de rencontre et de convivialité qui sont portées par la MPT. Il a fallu trouver un équilibre entre différents aspects de la structure, notamment sur le fonctionnement fruit d'une action à la fois bénévole et salariée. La représentation, unique, est menée dans le cadre des festivités du 30e anniversaire de la MPT. Si la plupart des acteurs appartiennent à la compagnie « Les Héritiers » et sont professionnels, quelques acteurs amateurs se sont joints au projet et ont été accompagnés pour participer à la pièce. Durant la représentation, le public de la Maison Pour Tous est donc non seulement spectateur, mais aussi sur scène, par le jeu des acteurs et par la diffusion d'extraits de ces portraits qui ouvrent et clôturent chaque scène. Les paroles se font donc écho, se complètent et de ces paroles individuelles émergent peu à peu une parole et une mémoire collective

Les effets, la dimension Parole Partagées

Le projet a bien fonctionné parce que ce travail a mis en lumière une quarantaine de d'anonymes. Chaque entretien est en fait une rencontre, une discussion d'une heure environ avec Jean Claude ROUSSEAU, où chacun se livre, parle de ses joies et de ses difficultés. Beaucoup de témoignages sont très personnels, c'est ce qui fait la richesse du projet en lui apportant une authenticité et en lui donnant du sens. C'est aussi ce qui fait que la pièce de théâtre a pu choquer aussi, et qu'elle n'a en tout cas laissé personne indifférent. « C'est vraiment la parole donnée aux gens puisque les interviews sont retranscrits mot pour mot dans le spectacle, ça créé du lien social : les gens sont directement acteurs, ils se livrent. Rien que de prendre la parole ça été très fort chez certains : je ne suis jamais allé voir un psychologue mais je suppose que ça peut avoir cet effet là » témoigne Stéphane DEPOILLY, Directeur. Cette parole peut paraître d'autant plus délicate à prendre qu'elle est filmée. Le rapport à l'image de chacun a aussi fait partie de ce processus d'expression, d'échange, comme une marche supplémentaire à franchir. Beaucoup ont su la gravir, et seule une personne a refusé de se voir ainsi projetée sur scène, tout en souhaitant que ses paroles soient reprises dans le spectacle. Du point de vue de l'association, cette action a vraiment mis en lumière ce qu'est une MPT, en révélant et en soulignant différentes facettes parfois méconnues par ceux même qui y travaillent. Lieu de vie, de rencontre, la MPT devient « maison » « famille ». Dans cette famille naissent des rejetons associatifs mais aussi de vrais enfants comme au cours d'une projection de cinéma ! Des générations se croisent, se succèdent, et la MPT évolue... Un des aspects particulièrement réussis pour montrer cette évolution, ces époques, tient du fait que l'on s'attache aussi au contexte associatif : des années 70 marquées par l'action bénévole aux années 90 et ses emplois jeunes... la MPT s'adapte, se remet en question.

Les conditions pour pérenniser

Nécessité de bien connaître le metteur en scène, et de mettre à plat les objectifs de fond de ce partenariat, en ayant conscience que tout travail artistique relève d'un point de vue spécifique, en particulier s'il concerne la mémoire. L'idée était de monter, avec un parti pris de départ ( chacun dit ce qu'il veut sur son expérience à la MPT) un projet original, exportable qui s'affranchit du reportage, et qui s'apprécie même si l'on ne connaît pas la structure. Le travail sur la mémoire est forcément subjectif. Il est important de valoriser le présent aussi, en interviewant des salariés par exemple. « C'est un des aspects du projet sur lequel il faudrait insister si le projet était à remettre en place » explique Stéphane Depoilly, le directeur de la Maison Pour Tous. Le spectacle s'est finalement révélé comme un excellent outil pour dire ce qu'est une MPT, et valoriser l'action associative. « Nous n'avions pas d'enjeu local important, mais il pourrait être intéressant d'utiliser cet outil original pour une structure qui rencontrerait ce genre de problème » L'action a été imaginée comme un temps fort ponctuel, mais il aurait tout à fait été possible d'utiliser cette dynamique pour lancer un projet plus long sur la mémoire collective. L'idée n'était pas non plus de faire revenir des gens dont le parcours a pu croiser celui de la MPT : « la finalité d'un travailleur social est de se rendre utile, si les gens partent c'est qu'ils sont devenus autonomes ». Nécessité d'intégrer dès le départ la possibilité de filmer le spectacle pour des questions de moyens financiers, techniques et matériels.

Maison Pour Tous d'Abbeville

1 place St Jacques 80100 ABBEVILLE Tèl : 03 22 24 25 18 Contact : Stéphane DEPOILLY ; directeur

Rédaction : Julien Ouvrard

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
D'utopie à Utouvie
Atelier populaire d'urbanisme
28/11/2008
Etouvie est un grand quartier populaire d'Amiens, une cité à l'écart de la ville comme diraient certains. Un projet important de rénovation urbaine est en route. Pour permettre aux habitants de mener une réflexion sur [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org