accueil > Les actions > Actions de terrain > Vidéo Citoyenneté

VIDÉO CITOYENNETÉ

Date : 06/10/2008 Région : Grand Sud Est / Thème : Citoyenneté / Public : Jeunes

Quand la réalisation de petits films permet de mobiliser des jeunes et des adultes autour de sujets de société et de redynamiser un réseau associatif qui périclitait.

Contexte et origine du projet

Face à un réel essoufflement, voir à une atonie dans plusieurs MJC et l'union départementale des MJC du département de l'ardèche, des professionnels décident de proposer un projet fédérateur, permettant de lier les structures entre elles, de relancer une dynamique inter-associative au sein de cette union départementale. La MJC d'Annonay active autour de la vidéo, dotée de matériel et de savoir, propose de piloter une action collective dans le département utilisant toujours la vidéo comme support, avec un projet de citoyenneté en direction d'un public jeune. Un stagiaire de l'INFED (Formation universitaire des directeurs de MJC) en sera le référent auprès des financeurs et des institutions. En 2004, la Drôme rejoint l'Ardèche dans une seule et même association départementale. Le projet se développera sur l'ensemble de ce territoire. Aujourd'hui il reste plus que jamais un temps fort dans le cadre de cette dynamique collective inter-structures.

Déroulement et contenu de l'action

Autour de questions de société qui peuvent interpeler les jeunes, il s'agit d'utiliser la vidéo comme outil et moyen artistique d'expression et d'aiguiser leur sens critique au travers de débats permettant d'alimenter le contenu de leur film. Conjointement à ces rencontres et à ce travail d'échanges, il est assuré une formation de ces jeunes, durant le travail de réalisation, par des intervenants techniques. La spécificité de cette action est la double formation technique et pédagoqique des animateurs accompagnant les jeunes.

Dans chacune des structures, des jeunes se réunissent avec les animateurs et débattent autour d'un sujet de société ; au départ le choix du thème était laissé à la structure. Aujourd'hui, afin de recentrer l'action, une thématique est définie. Les jeunes choisissent de réaliser soit un documentaire, soit une fiction (dans laquelle ils seront eux-mêmes acteurs).

L'aboutissement de ce travail se traduit par une rencontre finale, véritable événement dans lequel l'ensemble des participants présentent leurs films et répondent aux questions du public tant du point de vue du sujet lui-même que d'un point de vue technique et cinématographique. Au préalable, dans chacune des structures, le groupe de jeunes accompagné des animateurs et de l'intervenant professionnel, sera allé présenter son travail dans une autre structure participante. Les jeunes seront ainsi préparés à répondre aux questions et auront débattu eux-mêmes des questions qu'ils se posent à propos du film de l'autre groupe. C'est une façon de les initier au débat et d'aiguiser leur sens critique. Entre 40 et 50 films sont réalisés sur une saison puis compilés dans un DVD et présentés à l'ensemble des participants, devant des élus (politiques ou associatifs), et devant un public autre, partenaires institutionnels ou particuliers.

L'évolution de la démarche

Initialement le public était âgé de 14 à 25 ans. Après plusieurs années, les porteurs du projet constatent une dérive quant à l'âge des jeunes, ceux-ci étant beaucoup plus jeunes. Les sujets choisis sont également récurrents et le nombre de participants de plus en plus nombreux empêche véritablement la parole d'être partagée telle qu'elle l'était initialement.

C'est pourquoi pour 2008, il y a eu recadrage du projet : les jeunes doivent avoir obligatoirement 13 ans minimum et se retrouver entre 5 et 8 maximum ; le choix du sujet doit répondre à l'une des trois thématiques définies : « écologie - environnement » ; « violence et vie en société » ou « la famille » ; les animateurs qui accompagnent les jeunes doivent obligatoirement faire la formation en janvier avec les professionnels (cinéastes), formation qui dure 8 jours.

Un comité de sélection a également été créé cette année et ce sont 10 films seulement qui seront présentés in fine. Ce qui n'empêche pas le travail de circulation des films entre les structures.

L'évolution de la démarche et la conséquence de cette action, c'est aussi l'ouverture du projet à de nouveaux publics. Des jeunes, venus voir les films, ont souhaité participer à la réalisation d'un film. C'est ainsi que des ateliers ont été créés dans un collège et sont animés par une MJC de Valence.

Par ailleurs, la pérennité de « Vidéo citoyenneté », est due au travail collectif et en réseau de plusieurs structures totalement éclatées, voir isolées pour certaines sur des territoires parfois sinistrés. La formation des animateurs a privilégié ces temps de rencontre et de paroles échangées.

En conclusion : Cette action relève de « Paroles Partagées » tant au niveau du débat des jeunes quant à leur film respectif qu'au niveau des adultes qui interviennent et échangent dans la réflexion qu'ils mènent pour créer les conditions, les règles de réalisation des films et la préparation à la manifestation finale.

Union départementale MJC Drôme Ardèche

22 place Arthur Rimbaud 26000 Valence 04 75 78 60 91 Contacts Pascal Junique (04 75 81 52 24) Véronique Quadrado (06 86 53 12 99)

Rédaction : Dominique Bouveau

réagissez à cette page

Actus
Formations 2017
10/03/2017

Le collectif Paroles Partagées vous propose 2 formations :

1. De la parole à l'action citoyenne : Paroles partagées au cœur de l'éducation populaire.

2. Développer des alliances locales pour favoriser le pouvoir d’agir des habitants, une Formation-action, sur la méthode du community organizing "Cityzen UK".

Résultats du Concours Radio Paroles Partagées 2016
10/05/2016

Le jury du Concours Radio Paroles Partagées 2016 s'est réuni le 13 avril dernier pour désigner, parmi les 41 productions sonores proposées, les 3 lauréats de cette cinquième édition, dont le thème était : "Partager la parole, pour agir et transformer".

>> Voir les résultats

Formation 2016
10/05/2016

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire aux prochaines formations qui auront lieu en juin 2016 sur le thème :

De la parole à l’action citoyenne

Paroles partagées au cœur de l’éducation populaire

>> Lire la suite

Concours Radio 2016
22/01/2016
Informations et documents concernant le prochain Concours Radio 2016. Date limite de dépôts des dossiers DIMANCHE 27 MARS 2016.
Parlement Ephémère Immaginaire International
15/07/2014
Du 3 au 14 septembre 2014, des groupes de jeunes bosniens, allemands, tunisiens, palestiniens et français se retrouvent pour une expérience politique et poétique.
Formation action Paroles Partagées 2014
25/04/2014

1, 2 et 3 juillet et 30, 1er et 2 octobre

La finalité de cette formation action est d’outiller des porteurs de projets associatifs afin qu’ils soient mieux à même de lancer ou faire évoluer des actions qui mettent la parole partagée au coeur du projet.

A l'écoute, une émission consacrée au concours radio !
10/02/2014
Emily Vallat, lauréate de l'édition 2011, reçoit Dominique Garet pour parler de la troisième édition du concours radio organisé par le collectif Paroles Partagées. Retrouvez l'émission de Radio campus Paris.
Débat public : Quel rôle peut jouer le droit dans la mondialisation ?
24/01/2014

 Jeudi 6 février 2014 à 18h à Paris


Lieu : Le Vent se lève, tiers lieu artistique et culturel,
181 avenue Jean-Jaurès à Paris 19ème
(Métro Ourcq)
Débat public avec Mireille Delmas Marty, à partir de son livre" résister, responsabiliser, anticiper" (Le Seuil, 2013)

 
Citation
Soyons les changements que nous voulons voir dans le mondeGandhi
"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas les faire, mais parce que nous n’osons pas les faire qu’elles sont difficiles".
Sénèque
 
Actions
A l'école des ingénieurs
Accompagnement à la scolarité dans une école d'ingénieurs
08/09/2008
Une fois par semaine, les enfants du quartier Saint-Maurice à Amiens se rendent dans les locaux de l'école d'ingénieurs en électronique et électrotechnique (ESIEE) implantée dans ce quartier. Ils sont accueillis [...]
 
  • Recherchez
  • ok
PAROLES PARTAGEES | contact@paroles-partagees.org