L’importance de l’apprentissage en ligne dans l’éducation

Aujourd’hui, avec l’avancée des nouvelles technologies, nous entendons de plus en plus parler du concept d’apprentissage en ligne. Grâce à l’apprentissage en ligne (apprentissage à distance), les étudiants/stagiaires ne doivent pas se déplacer pour avoir accès aux cours. Mais qu’est-ce que l’apprentissage en ligne et quelle est son importance dans l’éducation d’aujourd’hui ?

L’e-learning correspond à un modèle d’éducation sans présence, où l’absence de présence physique de l’étudiant peut être compensée par l’utilisation des nouvelles technologies pour accéder aux contenus disponibles en ligne sur les plateformes de l’institution éducative. De cette façon, l’accès à la connaissance est disponible à tout moment, de n’importe où.

Outre l’e-learning, il existe également le concept de b-learning qui correspond au processus par lequel l’étudiant apprend par le biais de contenus placés sur l’ordinateur et/ou Internet et où l’enseignant, s’il y en a un, est à distance, utilisant Internet comme moyen de communication (synchrone ou asynchrone) et il peut y avoir des sessions intermédiaires en face à face ».

Nombreux sont ceux qui critiquent l’e-learning, affirmant que l’absence de contact direct avec les humains et les déficiences générées par cette absence sont énormes. Mais ses défenseurs affirment que l’apprentissage basé sur les nouvelles technologies compense cette absence, car des communautés virtuelles sont créées, avec des chats, des forums, des réseaux sociaux, etc… ce qui conduit souvent à un partage des connaissances et des opinions entre plusieurs personnes en plus de l’enseignant et de l’étudiant.

Quelques-uns des avantages de l’apprentissage en ligne :

le rythme d’apprentissage peut être fixé par l’étudiant ;
la flexibilité des horaires ;
le contenu est disponible en permanence
les coûts sont moins élevés pour les étudiants et pour les entités qui les soutiennent (nourriture, transport, etc…)
un grand nombre de personnes peuvent être formées en même temps ;
le développement de compétences d’autoformation et d’auto-apprentissage ;

Quelques inconvénients :

des problèmes techniques, si nous avons un problème avec la connexion internet ou l’ordinateur
difficulté d’adaptation aux outils ;
la phobie de la technologie est toujours présente dans la plupart de la population ;
nécessité d’un effort supplémentaire pour motiver les élèves ;
l’élève doit faire des efforts et mieux s’organiser ;
des problèmes relationnels avec l’enseignant et les autres collègues ;
De nombreux établissements d’enseignement portugais disposent de plateformes d’apprentissage en ligne et proposent des cours à distance. Comme plateformes d’apprentissage en ligne, nous soulignons Moodle (voir ici), Blackboard, TelEduc, Formedia, Sigarra, entre autres.

A mon avis, l’e-learning peut être le futur/présent de l’éducation, car, en plus de réduire les coûts pour les gouvernements et les familles, il permet, par exemple, qu’un professeur fasse une présentation avec la voix et que l’étudiant puisse prendre des notes à volonté et même si ce système n’est pas adopté à plein temps, l’étudiant peut emporter les doutes en classe et le temps est gagné. D’autre part, ce type d’enseignement permet le débat d’idées à travers des forums, des chats, des wikis, etc… où en plus des étudiants de la classe peuvent même participer des experts du domaine pour échanger des idées.