Quels sont les meilleurs sites pour apprendre de nouvelles compétences ?

Essayez-vous encore de réfléchir à un objectif intelligent à atteindre cette année ? Que diriez-vous de vous tester pour découvrir une nouvelle compétence ? Et même mieux, plusieurs !

Imaginez simplement que, d’ici la fin de l’année, vous puissiez coder votre propre site web, parler en mandarin, créer un réseau sans effort, publier votre première publication ou utiliser correctement votre appareil photo reflex numérique.

Vous n’avez pas besoin de quitter votre canapé, et encore moins d’emprunter un élève, pour acquérir ces compétences, ainsi que des milliers d’autres, auprès de quelques-uns des meilleurs professeurs et universités du monde.

Tout ce que vous pouvez désirer pour découvrir, ces sites web peuvent éventuellement vous le montrer – peut-être même complètement gratuitement.

Alors, qu’attendez-vous ? Faites de cette année une année de croissance personnelle !

Sites web pour un apprentissage diversifié

Coursera : Choisissez parmi plus de 4 000 programmes sur Internet sur Coursera. Certaines formations sont soutenues par des universités et peuvent déboucher sur l’obtention de niveaux, tandis que d’autres offrent aux étudiants les outils nécessaires pour maîtriser une compétence spécifique.

Khan Academy : Cet organisme à but non lucratif propose des cours en ligne totalement gratuits que les élèves suivent à leur rythme. Les cours couvrent la plupart des sujets avec des diplômes de l’enseignement secondaire, et certains programmes se penchent sur le contenu des premières années de collège.

Udemy : Udemy est axé sur les alternatives. Les élèves choisissent parmi plus de 155 000 cours de formation en ligne, qui couvrent une grande variété de thèmes et font appel à plus de 56 000 instructeurs.

Skillshare : Skillshare propose des cours en « petits morceaux » afin que vous puissiez apprendre quelque chose de nouveau même si vous ne disposez que de 15 minutes par jour. Il propose plus de 27 000 cours gratuits et de qualité supérieure sur des sujets tels que le cinéma, la création, la technologie, les arts esthétiques, la performance et l’entrepreneuriat.

WikiHow : C’est un site amusant. Il s’agit d’un projet collaboratif visant à générer les meilleures vues d’ensemble de toutes les choses. Il inclut des instructions étape par étape dans chaque article, en les améliorant jusqu’à ce qu’il devienne l’article d’aide le plus utile.

Sites Internet pour apprendre une nouvelle langue

Duolingo : C’est l’un des meilleurs programmes pour apprendre une nouvelle langue, car il rend la procédure simple et amusante. Pour chaque leçon, vous découvrirez de nouveaux mots et expressions afin de pouvoir commencer à parler votre langue cible immédiatement. Avec de nombreuses leçons disponibles, vous aurez de quoi expérimenter.

Memrise : Ce site est différent de beaucoup de programmes d’apprentissage des langues, car il utilise des vidéos pour montrer votre langue cible. Des résidents qui parlent la langue vous aident à comprendre exactement comment les mots et les phrases sont utilisés et comment ils sont perceptibles.

Avantages de l’apprentissage d’une nouvelle compétence

Modification de la chimie de votre cerveau

La substance blanche présente dans votre cerveau s’appelle la myéline, et elle contribue à améliorer les performances dans un certain nombre de tâches.

Plus les individus exercent une nouvelle compétence qu’ils découvrent, plus la myéline dans leur cerveau finit par être dense, ce qui les aide à découvrir aussi mieux.

Votre taux de découverte s’améliore et augmente

L’apprentissage d’une nouvelle compétence vous aide à découvrir les choses plus rapidement.

En stimulant les cellules nerveuses dans l’esprit, un plus grand nombre de voies neuronales sont formées et les impulsions électriques voyagent beaucoup plus rapidement à travers elles lorsque vous essayez de traiter de nouvelles informations.

Plus le nombre de voies neuronales créées est important, plus les impulsions peuvent voyager rapidement.

Vous établissez des liens entre les emplacements des capacités

Une partie de l’apprentissage d’une nouvelle compétence consiste à relier cette compétence à des informations ainsi qu’aux capacités que vous connaissez déjà.

L’anticipation aide l’être humain à se connecter à de toutes nouvelles informations et à améliorer ses connaissances existantes, ce qui facilite l’acquisition de nouvelles compétences.

Vous devenez une personne bien dans sa peau

Les personnes bien formées ont moins de difficultés à entrer en relation avec les autres et ont beaucoup plus de points communs avec eux.

Le fait d’être une personne plus intéressante attirera les autres vers vous et améliorera la qualité de votre vie au fur et à mesure que vos partenariats se développent.

Vous ne vous ennuierez jamais

Comprendre de nouvelles choses maintient votre niveau d’intérêt élevé, ce qui vous évite de vous épuiser aussi facilement.

Faire les mêmes choses encore et encore peut rapidement devenir ennuyeux, mais apprendre une nouvelle compétence brise le cycle de l’ennui et empêche l’ennui de s’installer.

Vous pouvez facilement vous adapter au changement

Lorsque vous découvrez quelque chose de nouveau, votre esprit et vos perceptions changent, ce qui vous permet de vous adapter plus facilement aux ajustements inéluctables que la vie a toujours tendance à apporter.

Vous pouvez éviter de créer vous-même une détérioration mentale

Les personnes qui découvrent une nouvelle capacité sont moins susceptibles de développer une démence, qui a été liée à la démyélinisation de votre esprit.

Les personnes qui apprennent de manière proactive de nouvelles compétences ne donnent pas à leur cerveau la possibilité de se démyéliniser, et leurs voies neurales attendent que de nouvelles impulsions les traversent.

Plusieurs des personnes qui réussissent le mieux ont tendance à avoir quelque chose en commun : elles ne cessent jamais de découvrir et de créer leurs compétences.

De même qu’il est très important de se fixer des objectifs pour améliorer les nombreux éléments de votre vie, il est également important de continuer à grandir et à comprendre de toutes nouvelles compétences.

Qui sait, vos nouvelles compétences peuvent se transformer en un passe-temps que vous aimez, vous permettre de décrocher un nouvel emploi ou découvrir des choses que vous n’avez jamais découvertes sur vous-même.

Profitez donc de ces possibilités pour étudier les sites Web et les applications qui vous permettront de découvrir de nouvelles choses en ligne, dans le confort de votre foyer.